Poste à souder : le comparatif des bestsellers

Le poste à souder fait partie des outils essentiels pour réaliser, avec précision, des travaux de soudage. Expert ou simple amateur, un tel outil s’avère être d’une grande utilité.

Toutefois, trouver un poste à souder de qualité peut s’avérer un tantinet difficile ; tant il existe une foison de postes à souder sur le marché ! Pas de panique ! C’est bien pour vous y aider que nous avons élaboré ce comparatif. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur les différents postes à souder, ainsi que les meilleurs modèles. Suivez !

Poste à souder : comparatif des meilleures ventes 2022

Petit rappel sur le poste à souder

Le poste à souder, ou poste de soudure, fait partie de la famille des équipements électroportatifs comme par exemple la meuleuse sans fil. De manière générale, c’est une machine électrique qui sert à résilier des travaux de soudage. Autrement dit, c’est un outil qui sert à assembler des bouts de métaux, grâce aux électrodes. Le principe de fonctionnement d’un tel appareil est assez simple. Il suffit qu’une forte intensité de courant soit disponible afin de générer la température qu’il faut pour joindre les bouts métalliques.

Ainsi, une fois que les électrodes sont au contact du métal, l’arc électrique nécessaire au soudage est produit ; et c’est ce que les professionnels appellent communément la « soudure à l’arc ». Si le principe de fonctionnement est généralement le même d’un poste à un autre, il convient néanmoins de savoir que tous les postes de soudure ne possèdent pas les mêmes spécificités ou caractéristiques.

Caractéristiques des différents postes à souder

poste à souder

Selon l’usage et les spécificités du métal, il existe quatre grands groupes de postes à souder.

  • Le MMA Inverter 

Parfait pour les débutants au métier de soudure, le poste à souder MMA (pour Manual Metal Arc) s’avère facile à utiliser. Léger et pratique, il utilise la technique Inverter pour vous offrir un rendu des plus stables avec possibilité de faire des réglages selon la nature du métal que vous soudez.

  • Le poste semi-automatique

Ce poste utilise un fil fourré permettant d’avoir un débit de soudure plutôt grand. Il convient généralement aux professionnels pour des tâches relativement importantes.

  • Le MIG MAG

Convient également aux travaux professionnels, le MIG MAG est le poste par excellence pour les travaux de grandes envergures comme la carrosserie. En effet, il utilise un gaz inerte (MIG) ou actif (MAG), en plus du fil fourré puisqu’il fonctionne un peu comme le poste semi-automatique.

  • Le poste TIG

Le TIG (pour Tungsten Inert Gas) fait aussi usage d’un gaz, lequel est neutre. La soudure avec ce type de poste est d’une telle précision ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il sert à travailler les alliages fins.

Autant de types qui conviennent aux différents usages et aux divers métaux quels qu’ils soient.

Avantages du poste à souder

Le poste à souder possède de nombreux avantages. Mais si on s’en tient à son but principal, l’avantage premier du poste à souder est qu’il sert à relier deux pièces métalliques et ce, le plus longtemps possible. C’est d’ailleurs pour cela que l’outil est très apprécié des professionnels ainsi que des amateurs de bricolage. Que ce soit, pour de petits réaménagements ou pour des travaux industriels, le poste à souder est l’allié parfait dans ce domaine.

L’autre avantage est que cet outil permet de travailler plusieurs métaux. Même s’il faut au préalable trouver le type de poste qui convient au métal à souder, l’avantage est quand même indéniable. Vous pouvez en effet trouver des modèles perfectionnés et polyvalents ! À ce sujet, nous vous proposons d’en savoir plus sur les marques qui font dans la conception d’outils électroportatifs afin de comparer les meilleurs postes à souder du marché.

Les différentes marques de postes à souder

poste à souder

Plusieurs marques sont aujourd’hui spécialisées dans la fabrication et la commercialisation des produits électroportatifs. Ces marques vous proposent d’ailleurs des postes à souder de tous modèles et de toutes les sortes, allant des plus anciens aux plus perfectionnés. Vous pouvez trouver des postes avec et sans gaz à des prix plutôt abordables.

De fait, les marques qui excellent dans ce domaine sont parmi tant d’autres Mecafer, Stanley, Stahlwerk, etc. à celles-ci s’ajoutent les marques Gys, Greencut, Royal Power, Vector et bien d’autres. Ce ne sont bien évidemment pas les seules. Une fois sur le marché, d’autres marques pourraient bien attirer votre attention !

Les critères pour choisir un poste à souder

Un poste à souder nécessite quand même un certain budget et pour cette raison, il convient de faire le bon choix (afin de ne pas jeter son argent par la fenêtre) ! À cet effet, il existe des critères dont vous devez tenir compte pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.

L’usage à en faire

Le premier critère à prendre en compte avant l’achat de votre poste à souder est l’utilisation que vous souhaitez en faire. Certains postes sont par exemple mieux placés pour les tâches courantes. C’est le cas du poste à souder MMA Inverter. D’autres par contre conviennent plus aux professionnels et habitués de grands travaux ; il s’agit là des postes MIG MAG, semi-automatiques, etc.

La méthode de soudage

Bien que le fonctionnement soit le même pour tous les types de postes, le procédé de soudage diffère toutefois d’un poste à un autre. En effet, chaque procédé convient à un type en particulier. Généralement, la soudure à l’électrode simplement convient aux néophytes tandis que les méthodes utilisant le gaz sont mieux maîtrisées des experts.

La puissance

C’est un « must » pour tout outil de ce genre. Exprimée en ampères, la puissance détermine en effet la performance de l’appareil. Plus le poste est doté d’une forte puissance, plus il sera performant avec de belles finitions.

Les fonctionnalités et accessoires

Les fonctionnalités spéciales d’un poste à souder dépendent du modèle et du type de celui-ci. Les fonctionnalités d’un modèle à fil fourré ne sont pas les mêmes que celles d’un modèle à gaz. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est primordial de choisir en fonction de l’utilisation. Certaines marques vous proposent toutefois des modèles à fil fourré avec possibilité d’utiliser le procédé MIG MAG, c’est-à-dire le procédé à gaz.

Pour ce qui est des accessoires, ce sont entre autres les équipements qui accompagnent le poste à souder en plus des combinaisons de protection. Ils sont très importants pour mener à bien vos travaux de soudage !

Quel prix pour un poste à souder ?

Des postes à souder, il en existe une panoplie sur le marché ! Déjà que les marques se font nombreuses, la concurrence devient de plus en plus rude d’où les prix sont quelque peu à portée de main. Ainsi, vous trouverez des postes à souder de différents modèles dans les magasins physiques et sur les sites de vente en ligne comme Amazon et, à des prix pas chers !

Vous y trouverez également d’autres outils du même genre comme une pompe de relevage. En général, le prix d’un poste à souder se situe entre 50 euros et 350 euros, selon le modèle ou la marque. Mais vous pouvez vous en procurer à un coût moindre (ou plus élevé) que la fourchette de prix donnée plus haut.

Poste à souder : les bestsellers 2022

Et voilà, vous êtes désormais suffisamment averti sur les postes à souder ! Quoi qu’il en soit, vous ne manquerez pas de trouver le poste qui convient à vos travaux et à votre niveau !

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison