Portail : Comment bien le choisir ?

Si vous souhaitez aménager votre espace extérieur, mais que vous ne savez pas quel portail sélectionner : sachez qu’avant de choisir un modèle, il faut étudier scrupuleusement votre terrain ainsi que l’environnement autour de votre maison. Ces deux paramètres vont garantir votre sécurité et votre tranquillité.

Cela ne veut pas dire que vous devez faire une impasse sur son aspect esthétique, au contraire vous devez faire en sorte que tous les éléments dans votre jardin soient en harmonie.

Si vous n’avez aucune idée sur ce qu’il faut faire pour choisir un portail, découvrez dans cet article nos différents conseils.

Choisir un portail en fonction du PLU

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) peut imposer des règlementations par rapport à votre portail, vous pouvez consulter ce document dans la mairie de votre Commune.

Ces exigences sont d’autant plus strictes si votre maison se trouve dans une zone classée historique, dans ce cas les règlementations sont à consulter auprès des architectes de France.

Vous devez notamment suivre des codes couleurs, il peut également y avoir des instructions concernant le matériau de construction et la forme du portail. Votre portail ne doit pas empiéter sur la voie publique, et ne doit pas créer de gênes auprès des piétons ou des véhicules dans la rue.

Recueillez les informations auprès de ces différentes entités avant d’opter pour un portail, car si vous avez choisi un modèle ne correspondant pas aux règlementations en vigueur dans votre région, les autorités sont dans le droit de le retirer.

Choisir l’ouverture du portail en fonction des caractéristiques du terrain

Le choix de portail ne dépend pas uniquement de vous ni des règlementations, il faut analyser les caractéristiques du terrain afin de savoir quelle ouverture convient le plus.

  • Le portail battant

Le portail battant se reconnait avec ses deux vantaux, ces derniers peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur en fonction du dégagement de chaque côté. L’ouverture varie entre 90 et 180°.

  • Le portail coulissant

Choisissez un portail coulissant si vous avez un problème d’espace à l’intérieur ou à l’extérieur du portail, car ce modèle n’a besoin que d’un dégagement sur le côté latéral pour coulisser. Compte tenu de cette configuration, le portail coulissant est adapté à un terrain étroit ou irrégulier.

L’inconvénient du portail coulissant, c’est la complexité des travaux. Son installation nécessite en effet un grand chantier, car le portail est composé de deux poteaux et d’un rail faisant le double de sa largeur.

Pour les deux types d’ouverture, il est possible d’intégrer une motorisation : cette fonction va vous aider à manipuler aisément votre portail.

portail design

Choisir un portail en fonction du style de décoration

Le style du portail repose sur son matériau de construction.

Pour cela, 5 choix s’offrent à vous :

  • Un portail au style moderne

Pour un portail moderne et en accord avec le milieu, il est recommandé d’opter pour un portail aluminium sur mesure. Aujourd’hui ce modèle est très prisé des utilisateurs grâce à ses nombreux avantages : il est résistant, insensible à la rouille et il offre un nombre infini de formes et de couleurs.

  • Un portail au style contemporain

Le composite est un nouveau matériau, fabriqué avec de la fibre de bois et de la résine. Votre portail aura donc l’apparence du bois, en revanche il demandera moins d’entretien.

  • Un portail au style traditionnel

Dans le style traditionnel ou classique, votre portail peut être fabriqué avec du fer forgé, du métal ou de l’acier galvanisé : des matériaux solides.

  • Un portail au style standard

Si vous n’avez pas beaucoup d’exigence en matière de style, choisissez un portail en PVC. Ce dernier a l’avantage d’être facile à entretenir, il est également léger et facile à installer.

  • Un portail au style intemporel

Le bois a une réputation incomparable dans le domaine de la construction, car vous avez la possibilité de l’adapter à votre propre style. Vous pouvez laisser paraitre son côté brut tout comme vous pouvez le peindre.

Cependant le bois a besoin d’être bien entretenu pour pouvoir supporter les conditions atmosphériques à l’extérieur.

Choisir un portail en fonction de sa hauteur

La hauteur du portail va avoir un impact sur votre sécurité et votre intimité, c’est pourquoi il faut prendre en compte votre environnement avant de choisir la hauteur de votre portail.

Premièrement, vous pouvez opter pour un portail de 1,50 mètres si vous habitez dans un quartier assez tranquille (afin d’avoir une vue sur la rue). Si vous voulez avoir l’esprit serein par rapport à la sécurité, choisissez un portail de 1,80 mètres minimum, celui-ci va en même temps vous protéger du vis-à-vis.

Guide Maison