La différence entre une surjeteuse et une machine à coudre

Avec l’évolution et le progrès que le monde a réalisé ces décennies, plusieurs domaines avaient la chance de moderniser leurs outils de travail et leurs manières de travailler. Le domaine de la couture, lui aussi était touche par la modernité et plusieurs machine à coudre ont laissé leurs places pour des surjeteuses. Le but c’est le gain du temps, de l’argent et surtout assurer plusieurs taches à la fois.

Qu’est-ce qu’une machine à coudre ?

Une machine à coudre est un appareil fabriqué  pour piquer le textile et aligner des points de couture de façon mécanique. Cet outil, apparus au XIX siècle, peut servir d’usage domestique ou industriel. Pour effectuer cette tâche, la machine à coudre utilise deux fils : le fil supérieur dans l’aiguille, et le fil inférieur vient de la canette.

Qu’est-ce qu’une surjeteuse ?

La sur jeteuse est un type plus évolué de la machine à coudre. Ce modèle a su plusieurs modifications pour un meilleur rendement. Cet appareil permet de couper, piquer et surfiler un ou deux tissus en une seule opération. Cela permet à la fois d’assembler des tissus et d’effectuer les finitions. Cette machine est adaptée surtout aux tissus modernes comme le jersey par exemple.

Les limites d’une machine à coudre…

La machine à coudre était inventé pour effectuer des petites taches de couture, de façon basique et limitée. Son aiguille n’est pas adapté à travailler sur tous les types de tissus, et ne permet pas à l’utilisateur d’effectuer deux taches à la fois. Donc, une perte de temps et d’argent surtout pour un usage industriel d’où la nécessité  d’installer un nombre important de machine à coudre.

Pourquoi investir dans une surjeteuse ?

Avec l’évolution du temps  et des techniques, il est conseillé d’investir plus dans les surjeteuses. Ces machines modernes peuvent exécuter plusieurs taches à la fois, vue sa composition modernes. Couper, piquer et surfiler un ou deux tissus en un seul passage. La surjeteuse possède deux aiguilles et selon les modèles utilise de 2 à 5 bobines de fils simultanément.  Autre que sa capacité d’effectuer les finitions avec précision. Toutes ces opérations peuvent être pratiquées sur tout type de tissu avec rapidité et efficacité.

Pour les finitions

Si on veut parler de finition, on doit bien insister sur le rôle de la sur jeteuse car cette machine peut effectuer toutes les finitions et les détails sur n’importe quel épaisseur du tissu grâce à ses deux aiguilles et ses différentes bobines de fils de façon simultanée. Les finitions d’assemblage sont importantes pour obtenir un travail net et bien soigné.

Pour les coutures complexes

Les créations raffinées en matières nobles transforment certains modèles en véritables chef d’œuvres, On peut imaginer cette pièce parsemée de perles tout en finesse et en détails incroyables. Tenant compte des différents modèles de broderie et de surfilage, tout ce travail peut être efficacement réalisé  par une surjeteuse, et non pas par une machine à coudre vue la complexité des détails de couture.

Pour faire les bords

La sur jeteuse est unique en ce qu’elle utilise un couteau ou une lame pour couper l’excès de couture, puis enveloppe plusieurs fils (qui peuvent être 2, 3, 4 ou 5 selon le nombre de bobines qu’elle utilise) sur le bord brut du tissu pour créer un bord propre. Tenant compte de l’importance des finitions, la surjeteuse joue un rôle très important pour le contrôle des bords en les réparant , en les recoupant légèrement puis faire un point de couture pour bien les refermer et arrêter le délitement de la maille du tissu.

Pour les tapisseries…

Pour la tapisserie, on a besoin d’une machine à coudre qui nous permette de travailler sur des tissus épais (cuirs, velours, avec en plus souvent un passe poil) comme plus légers (soie). Il y a plusieurs types de machine spécialisées dans cette tâche exemple ; machine à coudre industrielle avec double entrainement, machine à coudre industrielle double entraînement avec coupe fils, Machine ourleuse à point invisible, Machine à coudre Zig-Zig… C’est évident de dire que ce genre de travail ne peut pas être réalisé par une machine à coudre débutante ou basique.

Quand on est débutant, laquelle choisir ?

Pour choisir votre machine à coudre et débuter aves la meilleure façon dans le monde de la couture, vous devez d’abord bien identifier les fonctionnalités dont vous aurez réellement besoin pour la réalisation de vos futures créations.

En fonction de votre budget, de l’utilisation que vous souhaitez en faire, de votre niveau de couture vous pouvez choisir la meilleure machine à coudre qui répond à vos besoins avec un bon rapport qualité prix.

Plusieurs caractéristiques doivent être prises en considération pour les débutants : La robustesse et la puissance, Les points de coutures de bases, Machine à Coudre Électronique ou Mécanique ? (puisque la machine mécanique est toujours moins cher que son équivalent électronique).

Et si on achetait les deux ?

Une surjeteuse et une machine à coudre sont complémentaires mais l’une ne remplace pas l’autre. D’ailleurs on arrive facilement à un usage égal entre les deux machines. Pour débuter, mieux vaut commencer par acquérir une bonne machine à coudre, car à ce niveau-là on n’a pas vraiment besoin d’appareil sophistique.

Apres quelques années d’expérience, on peut acheter une bonne sur jeteuse professionnelle pour des taches beaucoup plus développées. Si  votre machine à coudre a des difficultés sur des matières délicates comme les tissus jerseys, des voilages ou encore des tissus fins, une sur jeteuse va donc vous permettre de coudre sur toutes les matières et sans aucune difficulté. Tout simplement parce qu’une sur jeteuse réalise un point de chainette et non un point noué.

 

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison