Quelle est la meilleure surjeteuse recouvreuse ?

Pour réaliser des projets de couture comme un vrai professionnel, la première chose à faire est de bien s’équiper. Parmi les équipements dont vous aurez besoin, la surjeteuse recouvreuse fait partie des plus importants. Comme vous pouvez vous en douter, elle est disponible en plusieurs modèles sur le marché. Vous voulez avoir la garantie de bien choisir cet équipement ? Alors découvrez notre guide d’achat détaillé à son sujet.

Qu’est-ce qu’une surjeteuse recouvreuse ?

Une surjeteuse recouvreuse prête à l’emploi

Avant tout, il faut savoir ce qu’est réellement une surjeteuse recouvreuse. Dans le milieu de la couture, on considère la surjeteuse comme le meilleur allié de la machine à coudre. Elle permet de coudre, mais aussi de couper et de surfiler en un seul geste. Vous pourrez aussi l’utiliser assemble des pièces de tissu.

Si la surjeteuse est considérée comme un appareil à avoir chez soi lorsqu’on fait de la couture, c’est parce qu’elle permet d’obtenir des rendus exceptionnelles. Pour les travaux de finitions et de de décoration c’est elle qu’il faut choisir. Vous pourrez ainsi coudre facilement n’importe quel type de tissu, notamment le lycra, la mousseline, la soie, etc.

De son côté, la recouvreuse est la machine à choisir pour réaliser des points de recouvrement. Vous pourrez l’utiliser pour réaliser des ourlets. Elle est complémentaire à la surjeteuse car cette dernière ne peut pas coudre le milieu des tissus. En effet, avec une recouvreuse vous réaliser des travaux principalement sur les bords des tissus.

Par contre avec une recouvreuse, vous pourrez réaliser des décorations sur le milieu de n’importe quel tissu. Tout comme la surjeteuse, la recouvreuse vous permet d’obtenir un rendu parfait, de qualité professionnelle. Même en travaillant sur des tissus complexes comme le jersey, vous n’aurez aucune déformation.

Ainsi, pour vous permettre de profiter à la fois des avantages de la surjeteuse et de la recouvreuse, la surjeteuse recouvreuse a été créée. Il s’agit d’une association de ces deux appareils qui vous permet de disposer de 5 à 8 fils simultanément. Grâce à cet appareil, vous pourrez réaliser des points décoratifs plus complexes et avoir la possibilité de mieux personnaliser vos créations.

Quelles sont les fonctions de la surjeteuse recouvreuse ?

La surjeteuse recouvreuse est un équipement dont tout amateur de couture a besoin de réussir ses projets. Grâce à ses différentes fonctions, vous pourrez coudre facilement des vêtements, des accessoires de décoration pour la maison, des accessoires de mode, etc. A ce propos, si vous souhaitez coudre une housse spéciale pour votre fauteuil lit, vous pourrez compter sur la surjeteuse recouvreuse. Ceci est possible grâce aux fonctions suivantes qu’elle présente :

  • Un enfilage boucleurs généralement sous forme de crochet bascule
  • Un convertisseur à deux fils
  • Des points de surjet
  • Des points de recouvrement
  • Un couteau
  • Un éclairage, etc.

Comment fonctionne une surjeteuse recouvreuse ?

Une surjeteuse recouvreuse

Le fonctionnement de la surjeteuse recouvreuse faut de lui un atout indispensable pour vos projets de couture les plus sophistiqués. En effet, cet équipement est conçu pour réaliser des points de surjet et des points de recouvrement. Il dispose pour cela de deux boucleurs, dont un en dessous et un au-dessus.

L’appareil dispose aussi d’au moins deux fils, uniquement pour la fonction de surjet. Sur certains modèles vous pourrez avoir un convertisseur à deux fils. Il faut savoir que le couteau est aussi un élément essentiel de la surjeteuse recouvreuse. C’est lui qui permet de tailler les bords des tissus afin d’obtenir un rendu parfait.

Pour ce qui concerne la fonction de recouvrement de cet appareil, vous aurez un boucleur de chainette en dessous. Vous aurez aussi plusieurs aiguilles qui seront utiles pour obtenir des coutures droites et parallèles. On peut donc dire que cet équipement permet surtout de réaliser des finitions sur les bords de vos tissus.

Si vous voulez avoir la garantie de lui assurer un bon fonctionnement, vous devez bien effectuer les réglages. Il faudra donc choisir les bonnes longueurs et largeurs de point. Veillez aussi à régler la tension du fil, sans oublier la pression du pied.

Quels sont les avantages de la surjeteuse recouvreuse ?

La surjeteuse recouvreuse est un équipement de couture qui devient de plus en plus populaire sur le marché. Si vous voulez vous en procurer, nous vous conseillons de parcourir ce guide et comparatif dédié à la surjeteuse. Vous y trouverez plusieurs modèles avec des performances hors du commun parmi lesquels vous pourrez choisir.

Si vous hésitez encore à vous décider sur la nécessité de cet investissement, notez que la surjeteuse recouvreuse présente plusieurs avantages très intéressants. Vous pourrez l’utiliser pour réaliser des points alliant surjet et recouvrement. Ce sont des points que vous ne pourrez pas avoir en utilisant une surjeteuse et une recouvreuse séparément.

Le deuxième avantage notable de la surjeteuse recouvreuse, c’est le gain de temps impressionnant qu’elle offre. En effet, vous pourrez atteindre une vitesse allant de 1000 à 1500 points par minute. Cela vous permet de terminer vos projets plus rapidement et sans être épuisé.

Il est aussi important de noter que la surjeteuse recouvreuse vous permet d’éviter l’encombrement. Puisqu’il s’agit d’une machine 2 en 1, vous gagnez de la place dans votre atelier de couture. En terme de praticité vous ressortez également gagnant, car il est bien plus simple de travailler sur une seule machine que d’aller d’une machine à une autre. Concernant les autres avantages de l’équipement on retrouve :

  • Un véritable confort d’utilisation
  • Un éclairage LED économique qui vous offre une meilleure visibilité sur la zone de travail
  • Des accessoires en grand nombre pour vous faciliter la tâche au quotidien
  • Un espace de travail plutôt grand par rapport à ce que vous avez avec chaque appareil individuellement
  • Un enfilage simplifié du boucleur grâce à la présence d’un guide d’enfilage
  • Une poignée de transport qui vous permet de déplacer votre machine aisément.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une surjeteuse recouvreuse ?

Vous avez besoin d’une surjeteuse recouvreuse pour coudre de nouveaux vêtements ? Que ce soit pour le plaisir, pour vous-même ou pour des clients, vous devez bien choisir la surjeteuse recouvreuse à acheter. Pour ce faire, il faudra prendre en compte plusieurs critères qui sont les suivants :

  • La vitesse de l’appareil ou le nombre de points par minute
  • Le poids de l’appareil
  • Le nombre de bobines de fils accepté
  • Le nombre et le type d’aiguilles
  • La puissance du moteur de l’appareil
  • Les accessoires offerts.

Sélection des meilleurs modèles de surjeteuse recouvreuse

Une très bonne surjeteuse recouvreuse

Il existe plusieurs modèles de surjeteuse recouvreuse sur le marché. Vous ne savez pas comment procéder pour faire le tri rapidement ? Alors voici quelques modèles qui devraient vous intéresser.

La surjeteuse recouvreuse JANOME 1200D

Ce modèle de surjeteuse recouvreuse est parfait pour réaliser des points de recouvrement à 2 ou 3 aiguilles. L’appareil fonctionne sur tous les types de tissu que vous pourrez trouver. Il dispose d’un système de réglage automatique pour plusieurs fonctions, et offre ainsi un usage optimal. C’est meilleur choix à faire pour réaliser des ourlets roulottés.

La surjeteuse recouvreuse Elna 745

Ce modèle vous permet d’utiliser entre 2 et 5 fils. Il dispose d’un convertisseur à deux fils de 4 points de surjet, et aussi de 4 points de recouvrement. La tension du fil se règle de manière automatique, et la vitesse est de 1000 points par minute.

La surjeteuse recouvreuse Pfaff coverlock

Pour finir, cette surjeteuse recouvreuse vous permet d’utiliser de 2 à 5 fils. Elle dispose de 4 points de surjet et 4 points de recouvrement. Elle est dotée de convertisseurs à deux fils, et pèse environ 9,5 kg. Sa vitesse est de 1100 points par minute.

Notre avis sur la surjeteuse recouvreuse

Globalement, la surjeteuse recouvreuse représente un très bon investissement pour les amateurs et professionnels de la couture. Cet appareil 2 en 1 vous offre des bénéfices non négligeables et améliore la qualité de vos créations. Ses fonctions sont diverses et variées, ce qui fait de lui un équipement utile pour quasiment tous vos projets. Nous vous recommandons donc de l’acheter sans hésiter pour réaliser des décorations et finitions parfaites comme les professionnels.


27 mai 2024 10h01

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs avantages à investir dans l’achat d’une surjeteuse recouvreuse. Pour faire le bon choix parmi tous les modèles sur le marché, n’hésitez pas à considérer les critères énumérés plus haut. Vous pouvez aussi choisir simplement l’un des modèles présentés ici.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison