Entre les robots de piscine électriques, hydrauliques ou à surpression, il peut être compliqué de s’y retrouver lorsque l’on souhaite en trouver un.
Cela dit, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un appareil ultra-efficace pour nettoyer une piscine. En plus du gain de temps qu’un tel outil procure, sa praticité et sa simplicité d’utilisation le rendent particulièrement attrayant aux personnes qui souhaitent en avoir un chez eux. Certains modèles sont totalement autonomes, tandis que d’autres doivent être branchés sur le système de filtration de la piscine ou encore sur un surpresseur indépendant.
En outre, chaque type de robot de piscine possède bien évidemment ses propres qualités et c’est ce que nous allons justement analyser afin de vous aider à choisir la machine adéquate à vos besoins.
Comment faire la différence entre les divers types de robots de piscine ?
Comme nous l’avons vu juste avant, il existe de nombreux modèles de robots de piscine et les plus courants sont :
- Le robot hydraulique : Il fonctionne grâce à la force hydraulique produite par la filtration. Sa grande autonomie permet à la machine d’aspirer les saletés et de se déplacer facilement sans votre assistance. Certains modèles sont plus puissants (par exemple, les robots hydrauliques à pression), mais il faut obligatoirement installer un surpresseur sur le circuit de la prise balai. Une chose est certaine, c’est que la fiabilité est au rendez-vous à l’aide d’un robot nettoyeur de piscine de ce genre.
- Le robot électrique : Cet appareil est autonome et fonctionne avec l’énergie électrique fournie par une prise électrique ou une batterie. Il est aussi possible d’opter pour un robot disposant d’un chargeur dans la piscine afin que la machine puisse se recharger quand il en a besoin. La programmation se fait assez simplement et certains modèles disposent de trois moteurs pour une meilleure répartition des tâches de déplacement et de nettoyage. Il faut néanmoins plus s’appliquer pour l’entretien.
- Le robot solaire : Ce modèle fonctionne sur batterie et la recharge se fait grâce aux rayons solaires. Mais il nettoie essentiellement à la surface en empêchant les particules et les saletés d’atteindre le fond.
Quelle brosse faut-il choisir pour nettoyer le liner d’une piscine ?
Afin que votre maison soit mieux mise en valeur, il est important que la piscine, soit bien entretenue et cela passe par le nettoiement.
Ainsi, le liner est une partie qui nécessite un nettoyage plutôt assidu. Pour cela, lorsque vous choisissez votre robot de piscine, il sera important de porter attention à la brosse qui peut :
- Être en caoutchouc : Cette brosse convient au revêtement rugueux.
- Avoir des dents souples (picots) : Ce modèle est intéressant parce qu’il va pouvoir s’insérer entre les grains du revêtement de votre piscine (par exemple, une piscine carrelée).
- Être en mousse : Les brosses en mousse sont recommandées pour nettoyer le liner d’une piscine, puisqu’elles sont plus “douces”.
Quel type de filtre choisir ?
Idéalement, il vaut mieux acheter un robot de piscine qui est déjà équipé de son propre filtre.
Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet d’alléger la charge du filtre de la piscine. Par conséquent, si le robot en possède un, il pourra mieux retenir les petites particules. De même, le réservoir doit pouvoir contenir un maximum de saletés lors d’une séance de nettoyage, sans que vous ayez à le vider. Il est aussi nécessaire de s’assurer que le robot de piscine ne bloque pas lorsqu’il devra aspirer les déchets épais et lourds. Puis, pour une question de facilité d’entretien, il est plus intéressant d’opter pour un filtre qui se nettoie facilement.
Pensez aussi à vérifier que le robot de piscine dispose de divers types de sacs pour garder les particules fines et pour les gros déchets.
Quelles autres caractéristiques faut-il considérer ?
Tout dépendra du modèle que vous aurez choisi, mais globalement, les critères suivants sont à prendre en compte :
- Les types de revêtement : Il est important d’adapter le choix du robot en fonction du revêtement de votre piscine. Il conviendra aussi de vérifier s’il est adapté aux fonds inclinés.
- La capacité de filtration : C’est habituellement représenté en microns. Ce qu’il faut retenir, c’est que lorsque le nombre est petit, la filtration sera plus efficace.
- Le débit de la pompe : Il est préférable qu’il soit élevé.
- Le type de brosse (Comme nous l’avons vu juste avant.).
- Le type et le cycle de nettoyage : Il faut voir s’il peut nettoyer les parois, le fond et la ligne d’eau.
- Une télécommande : Elle est optionnelle mais c’est plutôt intéressant d’en avoir une.
- Le stockage des déchets : Pour cela, il faut un sac filtrant.
À cela, il conviendra aussi de vérifier son type de déplacement, la longueur du tuyau, le nombre de moteurs dont il dispose ou encore le poids.