Le guide pratique pour bien choisir son aspirateur de piscine

Si vous lisez cet article c’est bien que vous avez une piscine et/ou que vous êtes à la recherche d’un bon aspirateur de piscine. En effet, sur le marché de l’aspirateur pour piscine on se retrouve toujours avec énormément de modèles et autant d’options. Pour vous aider, nous avons rédigé pour vous un guide qui pourra vous orienter vers le meilleur choix sur l’aspirateur de piscine.

Aspirateur électrique, hydraulique ou à pression

Les aspirateurs à piscine se déclinent en de modèles divers et variés par rapport au design, différentes options proposées, mais aussi par rapport à leurs  fonctionnements.

On peut par exemple distinguer ces trois différents types de modes d’alimentation :

Aspirateur électrique

Le système de l’aspirateur électrique se met en marche grâce à des piles, à l’alimentation secteur ou par un transformateur, ou encore à l’aide d’une batterie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle également «  aspirateur électrique sur batterie ». L’autonomie de la batterie dure entre 40 minutes et une heure.

Il n’est guère encombrant, le système de filtration de cette variété d’aspirateurs de piscine est totalement indépendant, qui est le plus souvent branché à un sac filtrant. De manière générale, on l’utilise surtout pour le nettoyage des piscines de petite taille, freiné par son débit de filtration.

L’aspirateur à pression

aspirateur de piscine

Branché sur le système de refoulement, les déchets ne sont pas envoyés dans le conduit de filtration, mais il est directement dirigé dans le sac de filtration. Pour nettoyer l’eau, la pression de l’eau est acheminée dans le bassin, en passant d’abord par la pompe de filtration.

Il nettoie le fond du bassin en faisant des trajectoires aléatoires et automatiques, propulsé par la pression générée par un surpresseur disposé dans une buse. Les jets qui font évoluer les roues de l’aspirateur peuvent être différents suivant les besoins du nettoyage. Il arrive qu’avec certains modèles, le dispositif soit capable d’assainir même la surface de l’eau.

D’après les distributeurs, ce type d’aspirateur automatique est propice aux nettoyages de grandes piscines, mais qui est néanmoins le moins demandé.

Aspirateur de piscine hydraulique

Celui-ci est le modèle figurant parmi les plus simples d’utilisation que l’on puisse trouver sur le marché. Pour son emploi, il faut les joindre au skimmer avec un tuyau lui correspondant. De cette manière, les impuretés de l’eau peuvent être aspirées et évacuées dans le filtre de la piscine.

Seule la surface du fond du bassin peut être nettoyée avec ce modèle-ci, sa capacité de nettoyage met plus de temps à l’effectuer par rapport aux autres aspirateurs.

Choisir le type d’aspirateur selon le revêtement de piscine

aspirateur de piscine

C’est en fonction du revêtement de la piscine que l’on peut choisir la tête du balai de l’aspirateur, c’est pourquoi il est important d’y accorder une attention particulière.

Le revêtement en béton ou en coque

En vrai, le choix de la tête de l’aspirateur et du revêtement du sol sont tous deux essentiels l’un à l’autre quand on cherche à avoir des résultats nets. C’est la raison pour laquelle on trouve différentes formes de têtes d’aspirateurs (rondes, carrées ou rectangulaires) sur le marché.

Une tête à roulette est plus adaptée à un revêtement en béton ou en coque, car celle-ci ne raye pas le sol.

Pour le revêtement en liner, il est de rigueur d’éviter un perçage. Pour cela nous recommandons un aspirateur avec une tête à brosse. Cette dernière assurera aussi le nettoyage en profondeur.

Choisir l’aspirateur selon son type d’alimentation

Un aspirateur sans source d’alimentation  ne pourra pas se mettre en marche, il en va de soi. Prendre la peine de se pencher sur ce détail est donc aussi primordial que les autres critères cités ci-dessus.

Deux grands types d’alimentation se présentent à vous, le choix à faire suivra le modèle et la taille de la piscine que vous possédez.

L’alimentation venturi

Destiné aux piscines de petites à tailles moyennes et les piscines hors sol, ce type d’alimentation pour aspirateur de piscine est pour la plupart du temps simplement rallié au système d’arrosage.

Il offre une autonomie de fonction à ses utilisateurs, car il n’est pas nécessaire de les recharger. Malgré cela, le montage de ce type d’alimentation est assez délicat, cela requiert une certaine expérience en la matière.

L’alimentation sur batterie

Vous l’avez deviné, le type d’aspirateur qu’on a ici est accompagné d’une batterie rechargeable comme source d’alimentation.

Beaucoup se tournent vers les aspirateurs à venturi, mais il faut savoir que l’alimentation sur batterie présente aussi des qualités estimables, ainsi que des mauvais points, comme toute chose.

L’avantage qu’on tire de ce mode d’alimentation est le nettoyage précis qu’il fournit à votre bassin, il dispose d’environ 30 à 3h d’autonomie, cela dépend du modèle.

Si on peut le considérer comme un inconvénient, c’est au niveau de « l’obligation » de recharger la batterie.

aspirateur de piscine

Quel ordre de prix pour un aspirateur de piscine ?

Avec les multiples inventions d’aspirateurs de piscine, on dispose plusieurs modèles que l’on peut classer de plusieurs manières. Leurs prix varient également selon son design, la marque qui le propose et sa puissance.

Pour vous donner une fourchette, ils peuvent varier entre 60 et 2000euros.

Plusieurs raisons peuvent justifier les coûts. Cela peut dépendre de la qualité des matières premières, des dispositifs que l’appareil a à offrir en plus ou en moins par rapport aux autres.

Prenons quelques exemples. Pour avoir un aspirateur hydraulique, les prix vont de 75 à 300euros, c’est un aspirateur de piscine d’entrée de gamme et le moins cher du marché.

En ce qui concerne les prix des aspirateurs sur batterie, il faut compter entre 600 et 1400euros pour les modèles de gammes moyennes. Si vous préférez des modèles plus perfectionnés avec divers accessoires et très autonomes, ça peut aller jusqu’à 2000euros.

Top 3 des meilleurs aspirateurs de piscine en 2022

Comparer les meilleurs aspirateurs de piscine électriques n’est pas évident. Toutefois nous avons été en mesure de distinguer 3 modèles qui se démarquent du lot, pour leur performance et leur excellent rapport qualité/prix.

Kokido Telsa 30

Figurant parmi les modèles d’aspirateurs électriques rechargeables, Kokido Telsa 30 est considéré comme le plus performant dans la catégorie des piscines de taille moyenne.

S’adaptant aussi au nettoyage des grands bassins, il est capable de supporter le rajout de multiples manches télescopiques standards, le sac contenant les déchets est plutôt grand, car il a une contenance de 0,55l.

Confirmée par les utilisateurs, son autonomie est plus que satisfaisante, l’utilisation de cet aspirateur est très agréable par sa facilité. Pour le mettre en action, il suffit d’appuyer sur un bouton et rien d’autre.

Poolwonder V2

Est aussi un modèle très apprécié de ses utilisateurs. C’est un aspirateur électrique avec batterie encore plus facile d’utilisation que le Kokido Telsa 30. Muni d’un capteur d’eau, une fois le dispositif dans l’eau il se met en marche. Une fois hors de l’eau ce dernier se met en arrêt automatiquement.

Son système de filtration ne nécessite d’aucun tuyau ni d’alimentation, car il est fabriqué avec une batterie ayant 60 minutes d’autonomie environ.

Deux sacs filtrants de 100 microns et une perche télescopique de 1,86m de longueur sont livrés avec lui.

Disposées autour de la tête d’aspiration, 5 brosses assurent une propreté uniforme de la piscine. Pour attirer l’attention tout particulièrement, la marque a mis un accent sur la puissance d’aspiration du Poolwonder V2 en utilisant un design breveté.

Zodiac Spa Wand

Le Zodiac Spa Wand quant à lui est un aspirateur manuel qui a été pensé et créé pour traquer les saletés difficiles à nettoyer comme les coins, les goulottes de filtration, les escaliers…).

Il est connu pour son puissant système de filtration qui avale tout sur son passage, sur les deux extrémités sont disposées deux brosses pour obtenir une propreté de piscine vraiment nette.

Le seul bémol que nous avons noté est que cet aspirateur n’est vraiment adapté qu’aux petites surfaces, son nom l’indique d’ailleurs.

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison