Vermicomposteur : essentiel pour faire du compost !

Envie de devenir éco-responsable ? Vous souciez-vous de l’environnement ? Et si vous commencez par réduire les déchets chez vous en vous équipant d’un bac à compost ? À installer à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, il vous permet de recycler les débris ménagers en des engrais naturels. Mais comment en choisir un ?

Le vermicomposteur : en quoi est-il mieux ?

Le marché présente différents types de composteurs, mais le vermicomposteur reste le plus pratique. Appelé aussi « bac à vers », il transforme les déchets en des engrais écologiques en un rien de temps. Disponible en de nombreux matériaux et conçu à toutes les tailles, vous pouvez en acquérir dans les jardineries ou en fabriquer vous-même. Rencontrez-vous des difficultés à repérer le modèle adéquat ? Découvrez à travers ce guide d’achat les meilleurs composteurs du moment.

engrais bac

3 critères de choix d’un vermicomposteur

Le choix d’un bac à compost dépend à priori de la quantité de matières organiques à recycler. Pour trouver le bon modèle, prenez néanmoins en compte les 3 facteurs suivants :

L’ergonomie

Assurez-vous qu’au fond du bac se situe un petit robinet vous donnant la possibilité d’éliminer les liquides qui débordent. Préférez si possible des plateaux de tailles variées pour pouvoir récupérer le compost préparé sans bouger l’ensemble de la caisse. Il suffit d’enlever l’étage inférieur et de le vider. Sur ce point, choisissez aussi le nombre d’étages en vous basant sur les besoins de terreau de vos fleurs/plantes.

Souhaitez-vous réaliser vous-même votre composteur pour économiser ? En plus de regarder un tutoriel en ligne pour connaitre les étapes de fabrication, procurez-vous une scie sauteuse puissante pour découper n’importe quel type de matière : bois, métal…

L’encombrement

Impossible de ne pas considérer la taille pour sélectionner le bac à compost parfait. Prenez si possible des mesures de l’espace où vous allez l’installer. Carré, rond, rectangulaire… il y en a pour tous les formats.

La matière

Concernant la matière de fabrication, évitez le PVC. Tournez-vous vers le plastique recyclé. Souple et résistant, il ne se casse pas. Vérifiez par la même occasion que le bac est opaque afin qu’il absorbe facilement la lumière directe du soleil.

Et les vers, comment les élever ?

La réussite de votre compost dépend également de la qualité des vers. Évitez si possible les lombrics. Optez pour des vers-tigres d’une couleur rouge-gris ou jaune. Si vous en récupérez chez vos voisins, misez sur des vers de Californie. Ils adorent les matières « fraiches ».

vers terre

Quant à la quantité, fiez-vous au nombre d’individus habitant dans votre maison. Pour 2 personnes, 500 g de vers feront l’affaire. Tandis que pour 6 personnes, il vaut mieux élever 1 kg de vers.

Prenez aussi en compte l’isolation de votre vermicomposteur. Si vous laissez le bac dans le jardin durant les saisons froides par exemple, recherchez des vers qui supportent les basses températures.

Prévoyez-vous de placer votre bac à compost dans le jardin ? N’oubliez pas le souffleur thermique. Cet appareil de jardinage vous aide à regrouper les feuilles mortes indispensables pour votre fermentation. Vous en nécessitez aussi pour nettoyer les grandes surfaces.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison