Pourquoi troquer sa chaise de bureau contre un siège ballon ergonomique ?

Le siège ballon ergonomique ou Swiss ball comme ceux que vous retrouverez à ce lien a investi les bureaux et les maisons depuis quelques années déjà. Beaucoup l’utilisent à la place de la chaise de bureau classique parce qu’il comporte plusieurs avantages sur la santé. Nous vous les énonçons dans ces quelques lignes et qui sait, peut-être que vous aussi, vous serez tenté de vous y mettre.

Le ballon ergonomique pour soigner le mal de dos

Le ballon ergonomique rejoint un peu le principe du tabouret assis-debout ergonomique. L’idée, c’est de faciliter vos mouvements quand vous vous levez et quand vous vous rassoyez, que vous soyez installé derrière une table de bureau ou devant la télé. Le ballon offre une assise peu confortable et stable vous poussant indirectement à vous lever régulièrement, pas comme dans un fauteuil de bureau tout doux et tout chaud où vous avez envie de rester blotti toute la journée sans bouger.

Les spécialistes conseillent d’ailleurs, même avec les fauteuils ergonomiques de bureau et les fauteuils gamer les plus confortables, de se lever au moins toutes les deux heures pour justement éviter le mal de dos et des articulations. Rester immobile plusieurs heures par jour ne fait aucun bien au corps. Le ballon ergonomique favorise alors une posture dynamique de l’utilisateur.

Etirements ballon ergonomique

Soulager les maux de jambes avec le ballon ergonomique

Il n’y a pas que le mal de dos qu’on peut soigner avec le ballon ergonomique. La position assise sur cet accessoire sollicite les jambes qui doivent maintenir elles aussi un équilibre permanent afin de l’empêcher de bouger. Cette tonification au niveau des membres inférieurs du corps y stimule alors la circulation sanguine, ce qui amoindrit l’apparition des varices. L’oxygène parvient en quantité aux muscles, réduisant ainsi la fatigue musculaire.

Le ballon ergonomique pour garder la ligne sans bouger

Contrairement à la chaise de bureau classique, le siège ballon ergonomique demande un minimum d’efforts pour rester en équilibre. Même sans bouger, vos muscles sont sollicités tout le temps justement pour conserver cet équilibre, surtout au niveau de la sangle abdominale. Vous renforcez alors tout naturellement cette partie du corps. Les muscles se contractent tout le temps que vous restez sur votre siège ballon, ce qui équivaut à des exercices de tonification doux vous permettant de garder un corps ferme sans devoir vous rendre à la salle de gym.

Vous pouvez même corser un peu les choses en levant une de vos jambes, toujours en restant en position assise. L’autre jambe appuyée sur le sol doit former un angle de 90° avec celui-ci, comme quand on fait des squats. Levez ensuite les bras (avec ou sans haltères) parallèlement à la jambe en l’air et maintenez cette position plusieurs minutes avant de relâcher. Passez à l’autre jambe et réitérez 3 ou 4 fois. Gardez la tête bien droite tout le long de cet exercice. Résultat : de belles cuisses fuselées.

Le ballon ergonomique pour faire du sport en toute liberté

Le ballon ergonomique ne comportant ni dossier ni accoudoirs, vous serez en mesure de vous étirer de partout sans gêne à chaque fois que l’envie vous prendra. Vous pourrez par exemple vous étirer les bras vers l’arrière ainsi que votre buste et la racine de votre dos grâce à une rotation de gauche à droite de vos épaules et de votre dos sans bouger votre bassin.

Sport ballon ergonomique

Autre sorte d’étirement à réaliser sur un siège ballon ergonomique : allongez-vous dessus sur le dos de manière à ce que votre taille se retrouve pile au milieu (comme si vous nagiez sur le dos dans une piscine). Tirez les bras vers l’avant et les jambes dans la direction opposée, le plus loin possible. Vous verrez, cela vous fera un bien fou.

On retrouve le ballon ergonomique dans les séances de pilates, de stretching et de yoga. En faisant de cet accessoire votre nouvelle chaise de bureau, vous pourrez vous mettre au sport à tout moment. Vous n’aurez qu’à le faire rouler au milieu de la pièce ou là où vous aurez plus de place et vous lancer.

Le ballon ergonomique pour améliorer sa productivité au travail

Eh oui, vous avez bien lu. Le ballon ergonomique aurait aussi une incidence positive sur nos performances au travail. Comment ? La posture dynamique que vous adoptez dessus maintient votre cerveau éveillé en permanence. Bien au chaud dans un fauteuil rembourré et tout doux avec un dossier et des accoudoirs confortables, le cerveau a tendance à somnoler et à ralentir. Par contre, sur un siège ballon, il n’aura pas le temps de s’endormir. Comptez en plus de tout cela l’entretien moindre de ce nouveau meuble tendance de bureau comparé à un fauteuil traditionnel. Plus besoin de sortir votre aspirateur balai.

Tâchez cela dit de prendre un ballon à votre taille, c’est-à-dire à la hauteur adaptée, afin de ne pas engendrer de nouveaux soucis d’articulation. Il doit être aussi haut qu’un fauteuil de bureau. Vos coudes doivent former un angle de 90° avec la table de bureau afin de ne pas vous fatiguer les bras.  

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison