Mon avis sur l’aspirateur balai Rowenta Air Force 360

Rowenta est une marque bien connue pour la qualité de ses aspirateurs. Dans la catégorie des aspirateurs balais, l’Air Force 360 fait partie des modèles de la firme connaissant le plus de succès auprès des consommateurs. Ayant moi-même pu utiliser cet appareil pendant un certain laps de temps, je vous propose de découvrir mon avis sur l’aspirateur balai Rowenta Air Force 360.


14 avril 2024 9h50

Des performances de filtration et d’aspiration élevées

Lors de mes essais, j’ai été honnêtement impressionné par les performances de cet aspirateur balai Rowenta Air Force 360 à aspirer la poussière, les déchets et les débris aussi efficacement. De plus, il est capable de délivrer ces performances élevées sur tous types de sols, que ce soit sur du sol dur, sur du parquet, sur un tapis ou même sur une moquette.

Par rapport aux appareils de la marque Dyson, les aspirateurs Rowenta sont commercialisés à des prix bien plus accessibles. Et pourtant, en termes de capacité d’aspiration, ils n’ont pas grand-chose à envier aux aspirateurs Dyson. En effet, le Rowenta Air Force 360 développe une puissance de 2.200 W, soit un excellent rapport prix/puissance.

Cet aspirateur balai propose un mode « Power Boost » qui consiste à faire augmenter la capacité d’aspiration afin d’éliminer les saletés difficiles à enlever ou profondément incrustées. Ce mode m’a été particulièrement utile pour nettoyer les zones laissées sans entretien depuis un petit moment.

L’efficacité du Rowenta Air Force 360 est aussi due à la technologie cyclonique Air Force équipant son moteur. Cette technologie permet de séparer l’air de la poussière. Ainsi, la capacité de filtration de la poussière élevée de l’appareil permet de bénéficier d’un air pur et sain.

Au final, on obtient des performances similaires à celles de l’aspirateur Dyson V10, mais pour un prix moins élevé. C’est pourquoi je suis d’avis qu’investir dans cet aspirateur balai Rowenta Air Force 360 est potentiellement plus intéressant.

Rowenta Air Force 360

Une autonomie assez limitée

En testant cet aspirateur sans fil, j’ai constaté qu’il avait une autonomie de 30 minutes au cours du nettoyage avec les accessoires. Lorsque j’y installais la tête de brosse, cette autonomie descendait à une vingtaine de minutes environ.

Mais le Power Boost est sans doute le mode le plus énergivore. En effet, comme celui-ci sollicite une puissance maximale de la part du moteur, la batterie doit elle aussi fournir des efforts supplémentaires pour alimenter l’appareil en énergie. De ce fait, son autonomie passe à 12 minutes.

L’autonomie de l’aspirateur balai Rowenta Air Force 360 dépend donc du mode que l’on utilise. Mais je dois avouer que par rapport à ce qui se fait sur le marché, cette autonomie est assez faible, et peut être assez juste si vous devez nettoyer de grandes pièces avec. Je le conseille donc plutôt pour les personnes habitant en appartement.

Il faut en moyenne 3 h pour recharger la batterie entièrement. La recharge se fait via le support mural. Ce support permet donc simultanément de faciliter son rangement, et de le recharger. La batterie sera alors toujours pleine lorsque vous réutiliserez votre aspirateur Rowenta.

L’ergonomie de l’aspirateur balai Rowenta Air Force 360

Après avoir passé en revue ses performances et son autonomie, laissez-moi vous faire part de mon expérience avec cet aspirateur balai Rowenta Air Force 360 en termes de confort d’utilisation.

Sa maniabilité

Ce modèle n’est pas le plus léger, puisqu’il pèse 2,8 kg. Mais son poids est suffisamment limité pour pouvoir le manier et le prendre en main facilement. Je n’ai pas ressenti de fatigue particulière durant mes séances de nettoyage.

J’ai aussi apprécié le fait qu’il ne soit pas nécessaire de continuellement presser sur la gâchette pour faire fonctionner l’appareil. Un simple appui suffit, et j’ai ensuite pu me concentrer sur le maniement de l’aspirateur.

Son fonctionnement non filaire permet d’ailleurs de bénéficier d’une bonne liberté de mouvement. Une fois votre pièce nettoyée, vous pourrez arrêter son fonctionnement en pressant une seconde fois sur la gâchette.

Son réservoir

Le réservoir de cet aspirateur n’a pas une capacité énorme, puisqu’elle n’est que de 0.4 L. Elle est cependant suffisante pour nettoyer votre intérieur en une fois. Lorsque le réservoir est plein, un simple appui sur le clapet permet de le vider dans une poubelle. De plus, la transparence du réservoir permet de voir facilement lorsqu’il est plein

En termes d’ergonomie, les avis sur l’aspirateur balai Rowenta Air Force 360 sont généralement positifs, et moi-même je vais dans ce sens. Son poids de 2,8 kg est suffisamment léger pour offrir une excellente maniabilité de l’appareil. Cela permet par la même occasion de gagner en efficacité de nettoyage.

Nuisance sonore un peu gênante

Si je devais émettre une réelle critique à l’encontre de cet aspirateur balai Rowenta Air Force 360, ce serait au niveau de sa nuisance sonore. En effet, le niveau sonore émis par cette machine est de 85 dB en mode Boost, soit le mode où le moteur est le plus fortement sollicité.

Le mode Boost est un mode à n’utiliser que durant un court laps de temps. Mais même en mode normal, le niveau sonore fait juste un peu moins de 80 dB, soit peu de différence au final. On ne va pas se mentir, cette nuisance sonore est assez élevée. À titre de comparaison, le bruit émis par l’aspirateur est capable de couvrir celui d’une TV à proximité.

Selon Rowenta, cette nuisance sonore importante est due au système cyclonique utilisé par cet aspirateur balai Rowenta Air Force 360. Ce système contribue grandement à la forte capacité de l’appareil à aspirer toutes les saletés, poussières et acariens. Mais pour cela, le prix à payer sera les bruits importants provenant du moteur.

Rowenta Air Force 360

Un aspirateur facile à entretenir

Un aspirateur performant, c’est bien. Mais ce serait encore mieux s’il était facile à entretenir. Et il se trouve que c’est justement le cas de cet Air Force 360. Rowenta a en effet pensé à doter son appareil de fonctionnalités à la fois pratiques et hygiéniques.

Par exemple, il n’est plus nécessaire de se salir les mains pour vider les saletés : vous n’avez juste qu’à presser sur la trappe du collecteur, et à vider le réservoir dans la poubelle. J’ai trouvé cette possibilité très utile étant donné que le réservoir est de faible capacité est qu’il doit être vidé fréquemment.

Nettoyage des accessoires

Il est conseillé de nettoyer divers éléments de l’aspirateur après plusieurs séances de nettoyage. Le filtre peut par exemple être lavé avec l’eau de robinet, en le frottant doucement avec une mousse propre.

Mais bien que le filtre équipant cet aspirateur soit lavable, il est préférable de le changer une fois par an. Cela aidera l’appareil à continuer à aspirer la poussière le plus efficacement possible, sans obstruer le moteur.

D’après mon expérience utilisateur, cet aspirateur balai Rowenta Air Force 360 est tout à fait adapté aux personnes asthmatiques ou allergiques à la poussière. Durant mes tests, je n’ai constaté aucune fuite, preuve de l’efficacité de son système de filtration.

Ouverture de l’aspirateur

Pour nettoyer le filtre, il sera nécessaire de l’enlever, puis de le remettre une fois qu’il est sec. Cela implique alors de devoir ouvrir l’aspirateur. Mais même cette opération a été simplifiée au maximum par Rowenta. En effet, l’ouverture se fait d’un simple clic.

J’ai donc apprécié l’entretien aisé de l’appareil et de ses accessoires. Nul besoin d’être fort en bricolage pour le nettoyer et le maintenir en bon état de marche. Son utilisation devrait donc convenir au plus grand nombre.

Les accessoires fournis

Mon aspirateur balai Rowenta Air Force 360 était livré avec une petite brosse et un suceur long. J’ai été agréablement surpris de constater que ces deux accessoires pouvaient être directement rangés sur le support mural.

La petite brosse m’a été utile pour aspirer les saletés et les poils d’animaux sur les coussins et le canapé. Je m’en suis aussi servi pour nettoyer l’intérieur de ma voiture. Le suceur long convient quant à lui pour le nettoyage des recoins et des zones en hauteur, comme le plafond.

Plusieurs autres accessoires sont compatibles avec l’Air Force 360. Mais il faudra malheureusement les acheter séparément.

Conclusion

J’ai été ravi des performances de cet aspirateur balai Rowenta Air Force 360. Les technologies qu’il embarque sont d’une redoutable efficacité pour aspirer toutes sortes de saletés sur tous types de sols. Son meilleur argument est fort probablement son rapport qualité-prix. Ses performances sont comparables à celles des aspirateurs Dyson, mais pour un prix beaucoup plus abordable.

Je regrette juste son autonomie que je trouve un peu faible, limitant son utilisation aux personnes habitant en appartement ou dans un studio. Sa nuisance sonore est également un peu gênante. Mais compte tenu de la puissance d’aspiration de l’appareil, on peut lui pardonner ce défaut.


14 avril 2024 9h50

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison