Qu’y a-t-il de plus satisfaisant que de s’installer tranquillement dans son canapé après une longue journée de travail pour se détendre devant la télé ?
Nous sommes bien d’accord pour affirmer que c’est plutôt agréable. Du moins, lorsque la signalisation à la TV est bonne. Si les images sont saccadées ou que vos chaînes préférées ne marchent pas correctement, il est fort probable que vous ne soyez pas en mesure d’apprécier vos programmes à la TV. Dans ce cas-là, il peut y avoir plusieurs causes.
Nous allons justement les examiner et voir les solutions que vous pouvez mettre en place pour régler le problème.
Quelle est la cause d’une mauvaise réception TV ?
Dans un premier temps, il peut s’agir de l’équipement : télévision, branchements, câble et autres.
Néanmoins, le problème peut aussi provenir de l’antenne ou de l’émetteur TV. Le fournisseur d’accès à internet fait également partie des causes principales de la mauvaise réception. Ceci étant dit, il est possible de résoudre le problème grâce à quelques petites manœuvres simples, mais dans certains cas, l’intervention d’un antenniste peut être indispensable (comme vous le verrez en cliquant ici).
Que faire en cas de messages d’erreur “No signal” ?
Dans ce contexte, il conviendra de vérifier la télévision, les câbles (pour voir s’ils sont en bon état ou pas), l’antenne, l’émetteur TV.
1. Vérification du téléviseur
Lorsqu’il s’agit d’une première installation, vous devrez vous rendre dans les paramètres de la télévision pour tester les diverses options proposées.
Toutefois, si c’est un problème occasionnel, il suffit de relancer une recherche des chaînes TV ou alors, vous pouvez connecter un adaptateur TNT externe.
2. L’état des câbles
Les câbles peuvent aussi être responsables d’une mauvaise réception TV.
Ici, nous vous recommandons de faire appel à vos talents de bricoleur et de vous munir de quelques outils dans votre servante d’atelier. Le problème peut provenir du câble coaxial qui est directement lié à la prise murale. S’il est dans un piteux état ou tout simplement usé, la signalisation ne sera pas géniale. À cet effet, la solution, c’est de changer le câble. Parfois, les adaptateurs peuvent être aussi en cause. Il est alors conseillé de simplifier au maximum l’installation ou de faire usage d’un amplificateur.
3. L’antenne TV
L’antenne TV est ce qui vous permet de recevoir les signaux de télévision diffusés par les stations de TV.
De ce fait, la mauvaise réception peut bien évidemment être due à l’installation. Un spécialiste peut vous aider pour la réaliser. Il verra si vos besoins s’orientent plutôt vers une antenne extérieure ou au contraire intérieure. Dans un cas comme dans l’autre, l’objectif est de vous permettre d’améliorer la qualité de la signalisation.
4. Et l’émetteur TV ?
Cette structure en métal permet d’émettre les ondes pour que vous puissiez capter la télévision.
De nos jours, la plupart des émetteurs TV sont conçus à 360°, mais il y en a qui ont des antennes unidirectionnelles seulement. De ce fait, la réception sera adéquate lorsque l’émetteur est dirigé vers le bon endroit. De plus, il y a généralement de la maintenance à effectuer sur l’émetteur et si vous n’avez pas les connaissances techniques pour le faire, au fil du temps, votre signalisation TV en sera affectée. Une fois de plus, un expert vous apportera les bonnes solutions.