Meilleure servante d’atelier vide : avis et comparatif

Derrière tout bon bricoleur se cache aussi du matériel adéquat et une bonne organisation. La servante d’atelier en fait partie et constitue même un must have pour pouvoir travailler efficacement. Si vous avez déjà tous vos outils, vous n’avez plus qu’à  choisir la meilleure servante d’atelier vide sur servantedatelier.fr. D’autres options existent aussi et nous vous les ferons connaitre à travers cet article composé d’avis et de comparatif.


2 mars 2024 4h01

Qu’est-ce qu’une servante d’atelier ?

La servante d’atelier est un meuble qui est utilisé par les amateurs de bricolage. Il mesure aux alentours d’un mètre de hauteur et sert à accueillir tous les outils que vous aurez à utiliser. Vous les agencerez dans les différents tiroirs en vous référant à leur fréquence d’utilisation ou la similarité de leurs fonctions.

C’est généralement un mobilier composé de roulettes directives afin de pouvoir le déplacer facilement. Idéalement, une servante devrait aussi comporter un frein pour que vous puissiez l’immobiliser sur vos points de travaux.

Une servante d’atelier peut aussi très bien endosser la fonction d’établi roulant. En effet, ses roulettes, son plateau ainsi que sa capacité de charge servent à lui conférer ce rôle. Renseignez-vous donc sur la masse maximale qu’elle peut supporter. Beaucoup s’en servent pour déposer des pièces lourdes à réparer et même un moteur. Dans ce cas, n’oubliez pas d’ôter les tiroirs qui l’alourdissent.

Enfin, une servante d’atelier est un meuble qui renferme tout votre matériel de travail. Normalement, il devra donc comporter un système de verrouillage pour sécuriser vos outils.

Meilleure servante d'atelier vide

Les avantages de posséder une servante d’atelier

Le principal avantage de posséder une servante d’atelier est l’organisation. Avec ce meuble, tous vos outils auront leur place. Vous travaillerez de manière plus fluide en ne cherchant pas indéfiniment une pièce puisqu’elle est forcément dans la servante.  

Avoir une servante d’atelier donnera un air sérieux à votre atelier. Si vous avez fait carrière dans le bricolage, c’est un élément qui inspirera tout de suite confiance à votre clientèle. En plus, il donne de l’esthétique à votre local. Les servantes d’atelier du moment son très design et se déclinent en plusieurs coloris.

Il existe assurément une servante d’atelier pour chaque budget et chaque besoin. Faites en sorte de déterminer les vôtres. Vous pouvez acheter une servante d’atelier neuve, mais aussi, une d’occasion. Le choix vous revient entièrement.

Avoir une servante d’atelier c’est aussi un gage de travailler plus efficacement et dans les temps. Vous gagnerez sur tous les plans en investissant dans ce meuble mobile.

Les critères de choix d’une servante d’atelier vide

Une servante d’atelier vide ne se choisit pas au hasard. Certains critères bien précis doivent entrer en ligne de compte. Quand vous effectuez un comparatif, la meilleure servante est celle qui collera le mieux avec vos besoins. Parmi les paramètres que vous devez considérer, il y a la résistance de la servante, son gabarit, sa capacité de stockage et sa mobilité. Ensuite posez-vous la question sur l’utilité pour vous d’avoir à déplacer ce meuble ou pas. En effet, votre réponse vous orientera vers les différents types de servantes d’atelier. Il existe des modèles fixes, les modèles à roulettes et les modèles à caissons amovibles.

Ensuite vient votre fréquence d’utilisation de la servante d’atelier et le fait qu’elle soit utilisée à titre professionnel ou personnel. En effet, si vous l’employez quotidiennement et de manière intensive, il va vous falloir un modèle vraiment robuste. En revanche, une utilisation occasionnelle ne demande pas forcément une servante d’atelier de haute performance.

Que vous soyez un professionnel du bricolage ou qu’il constitue une passion, misez toujours sur un modèle efficace et durable.

Le budget a également une place considérable dans la sélection de la servante d’atelier idéale. Cependant, sachez que le prix n’est pas toujours une garantie de qualité. Le contraire est également valable. Une servante bon marché ne veut pas forcément dire qu’elle est de basse qualité. Pour évaluer sa qualité, voyez principalement son matériau de construction, le nombre de tiroirs ou bien le type d’ouverture qui existe. Renseignez-vous sur la marque à travers les avis des utilisateurs par exemple.  

Meilleure servante d'atelier vide

Les meilleures servantes d’atelier vides selon les avis

Nous avons relevé pour vous les trois meilleurs modèles de servantes vides en fonction du type d’utilisation.

Quelle servante d’atelier pour une utilisation occasionnelle ?

La Servante d’atelier Arebos avec 4 Tiroirs est celle qui convient le plus aux bricoleurs occasionnels. Elle est dotée de 4 larges tiroirs dont les tapis sont recouverts de système antidérapant. Ainsi, il pourra non seulement contenir tout votre outillage, mais en plus, il sera facilement accessible.  

C’est une des servantes d’atelier à avoir le meilleur rapport qualité/prix. Sa finition a été particulièrement soignée. Ce qui en fait un modèle à la fois design et robuste. C’est une servante munie d’une fonction de verrouillage pour que vos outils soient bien à l’abri. Outre cela, les roulettes de cette servante possèdent aussi des freins. Parmi les moins à améliorer, les utilisateurs ont noté que tous les tiroirs ne peuvent pas s’ouvrir en même temps.

Et pour une utilisation soutenue ?

La servante Arebos avec 7 Tiroirs est celle qui est la plus adaptée si vous possédez beaucoup d’outils. Elle est également la servante d’atelier qu’il faut à un utilisateur continu sans pour autant en faire un métier. Le grand nombre de tiroirs permettra d’abriter tous vos outils et les maintiendra en sécurité. Malgré la robustesse de ce modèle et la multitude de poches de rangement qu’elle possède, cette servante d’atelier inscrit un score exceptionnel de rapport qualité/prix.

C’est un meuble d’outillage très malléable grâce à la présence de ses roulettes dont 2 sont pivotantes. Si vous devez beaucoup bouger, prenez cette servante d’atelier qui facilite grandement les déplacements.

Quid de l’utilisation professionnelle ?

Le modèle Facom Primetools muni de 6 tiroirs revient très souvent dans les avis des professionnels. Cette servante d’atelier a pour principal atout d’offrir un large plan de travail. Comme il est fait en polypropylène, cela lui donne lui confère des propriétés de résistance extrême. Vos outils seront protégés à la fois des impacts et des liquides corrosifs. Cette servante peut supporter jusqu’à 700 kg de charge.

Cela est un avantage considérable pour une utilisation professionnelle. Les 6 tiroirs de cette servante peuvent s’ouvrir entièrement, ce qui facilite son utilisation. En revanche, le fond des tiroirs est un peu glissant. Il est conseillé d’y apposer un tapis en mousse. Celui que propose la marque coûte un peu cher. C’est pourquoi ceux qui l’ont acheté préconisent de se fournir ailleurs ou de confectionner soi-même ces tapis.


2 mars 2024 4h01

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison