Quelques astuces pour embellir votre décoration d’intérieur avec une Dame Jeanne

Autrefois utilisée pour conserver et transporter du vin, de l’huile, de l’eau ou encore des fruits macérés, la Dame Jeanne n’a aujourd’hui plus le même usage.  

Du moins, on la retrouve plus en tant qu’objet de décoration que comme simple objet de conservation d’aliments liquides. En effet, cette grosse bonbonne en verre transparente ou colorée (pour certaines) a su tirer son épingle du jeu en se glissant dans les intérieurs, mais aussi dans les espaces extérieurs. C’est principalement sa forme si particulière qui la rend aussi populaire auprès des férus de la décoration. Utilisée en vase élégant ou au contraire transformée de manière ludique (par exemple, en aquarium, en lampe, en terrarium, etc.), la Dame Jeanne semble avoir plus d’un tour dans son sac ! 

Alors, comment faire pour l’intégrer à votre décoration d’intérieur ? Nous vous proposons quelques idées originales juste ici. 

1. Éclairez votre maison avec une Dame Jeanne 

dame-jeanne-embellir-deco-lampe

Comment ? 

En la transformant en lampe, bien sûr ! Elle est fréquemment utilisée de cette façon parce qu’elle permet de complètement relooker une maison. D’autant plus, qu’elle vous servira d’éclairage d’appoint. Pour cela, vous devrez prendre la Dame Jeanne de votre choix (grande, moyenne, petite, transparente ou colorée) et y mettre des guirlandes lumineuses. Il est également possible de la transformer en luminaire et pour cela, vous aurez à mettre vos compétences de bricoleur à l’œuvre. 

D’ailleurs, sur le site damejeanne.fr, vous trouverez des idées déco intéressantes pour transformer la Dame Jeanne. 

2. La Dame Jeanne en beau vase pour votre maison 

La Dame Jeanne est largement utilisée comme vase dans la décoration d’une maison

Vous en trouverez dans des tailles, des formes et des couleurs différentes. Ainsi, si vous souhaitez simplement la poser sur une table basse, vous pourrez vous tourner vers un petit modèle et y mettre un joli bouquet de fleurs. Néanmoins, quelle que soit la taille de votre bonbonne en verre, vous pourrez mettre des fleurs comme les branches de coton, les fleurs d’Apiacées ou de la Pampa ainsi que des objets décoratifs tels que : 

  • Des plumes ; 
  • Des petites boules colorées ; 
  • Des briques de Lego ; 
  • Des figurines, etc. 

3. La Dame Jeanne comme accessoire de conservation

En plus d’être esthétique, la Dame Jeanne est par ailleurs pratique

Ayant une capacité de 5 L à 50 L, vous pourrez utiliser votre bonbonne pour conserver de l’huile d’olive, de l’eau, du lait ou encore du vin. Elle vous servira par ailleurs comme bonbonnière originale et dans votre chambre à coucher, elle peut être très utile en tant que porte-bijoux. 

4. D’autres idées pour embellir votre décoration d’intérieur avec une Dame Jeanne

La Dame Jeanne peut être détournée à souhait ! 

Ainsi, il vous sera possible d’en faire un mini-aquarium à disposer dans votre salon ou dans votre jardin. Mais vous pourrez également réaliser un mini-jardin ou un terrarium avec cette grosse bonbonne en verre. Vous disposerez très facilement des éléments nécessaires pour faire vos “DIY” dans des magasins spécialisés. 

Puis, regarder des tutoriels sur Internet vous sera grandement utile aussi. 

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison