Vous avez prévu un petit relooking pour la chambre de votre enfant et pour cela, vous souhaitez surtout vous diriger vers un style cocooning.
Aucun problème. Cela ne devrait pas être très difficile à faire, mais vous devrez quand même “respecter quelques règles » pour pouvoir mettre en place une décoration ultra-cocon pour la chambre de votre bout de chou. À cet effet, nous allons vous proposer quelques astuces qui vous aideront à obtenir un rendu très satisfaisant.
Alors, si vous êtes prêt, voici sans plus attendre nos recommandations.
Quels accessoires pour une chambre d’enfant cocooning ?
Les éléments de décoration à privilégier pour rendre la chambre de votre bout de chou cocooning sont :
- Le plaid : Il s’agit d’un classique, mais c’est ce qui rendra la literie encore plus confortable. De même, si vous installez une belle chaise à bascule dans la chambre de votre enfant, vous pourrez l’utiliser pour lui raconter des histoires pendant qu’il se sera blotti dans son plaid. Vous en trouverez un peu partout (par exemple sur ce site dédié à la vente de plaids en tout genre).
- Les rideaux : Pour créer cet effet chaleureux dans la chambre de votre tout-petit, il est intéressant de miser sur les rideaux. Ce ne sont pas que de simples éléments de décoration, puisqu’ils vous seront aussi utiles pendant les moments de sieste de votre enfant. En effet, pour ne pas le gêner, il suffira de tirer les rideaux lorsqu’il voudra se reposer. Ces accessoires contribuent à obtenir une ambiance apaisante.
- Les coussins et les peluches : Enfin, les coussins et les peluches seront l’apothéose de la chambre cocooning par excellence pour un enfant. N’hésitez pas à en disposer sur le lit, le fauteuil ou encore dans le coin “jeux” du petit.
Qu’en est-il de l’éclairage ?
Les rideaux vous seront utiles en journée pour apporter de la chaleur (mais aussi la nuit) à la chambre de votre enfant.
Toutefois, il conviendra quand même de miser sur un joli éclairage la nuit. L’objectif est de créer une atmosphère qui suscitera l’enfant au repos et à s’apaiser. Ainsi, une lumière douce permettra d’obtenir une ambiance tamisée dans la chambre. Ici, vous pourrez vous diriger vers les ampoules LED qui regroupent ces diverses caractéristiques et qui sont économiques en termes d’énergie. Après, il est aussi important de faire une bonne répartition des différents points de lumière dans la chambre. Pour cela, nous vous recommandons de faire usage de plusieurs lampes pour harmoniser l’éclairage.
À cet effet, la lampe de chevet et la veilleuse se prêteront parfaitement dans la chambre du petit.
Quel mobilier pour la chambre ?
Dans ce cas précis, nous allons surtout nous intéresser au lit de l’enfant.
Celui-ci doit être suffisamment fonctionnel d’un point de vue confort, mais aussi disposer d’un joli esthétisme. Le lit montessori est le parfait exemple et pour accentuer le côté douillet du lit, nous vous conseillons de préférer un matelas moelleux et une bonne couette. Avec ce type de lit, votre enfant sera proche du sol, ce qui lui évitera aussi de se faire mal s’il tombe durant la nuit. Puis, certains modèles sont sous forme de lit cabane et d’autres disposent d’un petit bureau en dessous du lit pour travailler.
Cet objet va sans aucun problème accueillir le petit pour ses nombreuses siestes et nuits de sommeil.
Pensez aussi à ajouter une mini bibliothèque pour que votre petit puisse y ranger ses livres. Puis, dans un coin de la chambre, une petite table et une chaise permettront à ce dernier de dessiner et de s’amuser avec ses jouets. Ensuite, le tapis “tout doux” est un accessoire indispensable pour permettre à votre enfant de jouer sans être en contact direct avec le sol.
Quelle couleur pour la chambre du petit ?
Enfin, l’un des derniers éléments à prendre en compte pour la chambre cocooning de votre enfant, c’est la couleur.
Les teintes pastel sont les plus appréciées. À titre d’exemple, le bleu, le rose ou encore le vert pastel sont des couleurs qui pourront rendre la chambre de votre petit apaisante et chaleureuse. Ces tonalités se marient bien évidemment avec tous types de meubles et cela ne vous posera aucun problème quand vous devrez décorer la chambre.
Il vaut mieux éviter les couleurs criardes qui seront trop vives pour la chambre d’un enfant et qui ne feront que le rendre plus agité au moment du sommeil.