Le rotin et l’osier : les stars de la déco intérieure cocooning

Les matières naturelles s’invitent de plus en plus dans la décoration intérieure des maisons. Elles apportent une touche de douceur et de chaleur à l’aménagement. Le rotin et l’osier figurent parmi les plus plébiscités du moment. Ce sont des matériaux solides et facilement transformables. Ils ont également l’avantage d’être écologiques et permettent de créer facilement un look cocooning chez vous.

Les avantages du rotin et de l’osier dans la décoration d’intérieur

Abat-jour rotin

L’engouement pour le rotin et l’osier ne date pas d’hier, mais il s’est bien accru ces dernières années grâce à la portée écologique de ces matières. De plus, elles proposent également un grand nombre d’avantages tant pour la décoration que pour le côté pratique de l’aménagement. Voici quelques-uns de leurs atouts :

  • La polyvalence : ce duo s’invite dans plusieurs types de décoration tels que le bohème chic, l’exotique, l’industriel, le zen, etc.
  • La légèreté : contrairement aux meubles en bois ou en métal, ceux en rotin et en osier sont plus légers et faciles à déplacer. Ils conviennent parfaitement à l’aménagement d’une vieille maison ou d’un petit appartement à l’étage par exemple.
  • La solidité : le rotin et l’osier lorsqu’ils sont bien traités résistent à la déformation et à l’humidité. Ils sont d’ailleurs très utilisés pour confectionner des meubles de jardin.
  • L’élégance : la couleur naturelle du rotin et de l’osier est appréciée pour sa douceur et sa chaleur.

Comment intégrer le rotin et l’osier dans une déco cocooning ?

La décoration cocooning se distingue par son côté douillet, propice à la détente et particulièrement confortable. C’est pourquoi on a tendance à bannir les matières synthétiques dans ce style d’aménagement d’intérieur. On y privilégie surtout des matières telles que le bois, le lin et bien entendu le rotin et l’osier.

Ces derniers s’intègrent à bonne dose dans une décoration cocooning. Il ne faut pas non plus en abuser. Afin de créer un joli contraste au sein de votre foyer, on vous conseille de mixer les différentes nuances de couleur. Toujours en privilégiant la teinte naturelle de ces matières en allant du beige au marron foncé.

Misez également sur les formes. Intégrez plusieurs objets géométriques en rotin et en osier chez vous. Il peut par exemple s’agir de plusieurs paniers à linge de différentes tailles ou encore de luminaires au design insolites ou des tapis de motricité pour bébé.

Lit bébé rotin

Le top 3 des objets en rotin et en osier pour une déco cocooning en 2023

Vous ne savez pas quel type d’objet en rotin ou en osier choisir ? Voici de quoi vous mettre sur la piste.

Les poufs en rotin

Une déco cocooning sans pouf, c’est tout simplement impensable. Les poufs en rotin sont à la fois originaux et confortables. Ils peuvent servir de simple assise ou de support pour déposer d’autres objets déco. Les poufs en rotin ronds sont très tendance. Sélectionnez-en quelques-uns ici.

Les abat-jours en osier

Un must have pour tamiser les lumières chez vous et créer une ambiance douce et chaleureuse. Les abat-jours en osier s’invitent dans les pièces à vivre de la maison en guise de luminaire tendance notamment dans le salon, la cuisine et la salle à manger.

Les miroirs en rotin

Les miroirs en rotin font une belle décoration murale. Vous pouvez les installer dans votre salle de bains, votre entrée de maison et même dans votre salon. On opte pour un mix de plusieurs miroirs de différentes formes et tailles afin de créer un joli contraste et du relief.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison