Caméra thermique Flir One V3 : mon avis

La Flir One V3 fait partie de ces caméras thermiques modernes plus pratiques puisqu’elle se place directement sur un smartphone ou une tablette. Cette solution est très appréciée par les particuliers, et même par certains professionnels. Mais qu’en est-il de ses performances ? J’ai justement pu tester cet appareil récemment, et je vous propose de découvrir mon avis sur cette caméra thermique Flir One V3.


24 juin 2024 16h09

Présentation de la marque FLIR et de sa caméra thermique One V3

La marque FLIR est actuellement le leader dans l’industrie de la caméra thermique. Elle a pour bonne habitude de concevoir et de commercialiser des produits répondant à tous les types de besoins.

Par conséquent, la firme est appréciée aussi bien par les professionnels ayant besoin d’une caméra puissante pour les inspections que pour les particuliers désireux de contrôler l’isolation de leur demeure. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le modèle FLIR One sur http://camerasthermiques.com/.

Parmi les modèles à succès de FLIR, on peut citer la caméra thermique Flir One V3. Elle se présente sous la forme d’un petit appareil à brancher sur un smartphone grâce à son connecteur USB-C. Ses performances sont suffisantes pour convenir à toute sorte de besoins, même pour les professionnels du bâtiment.

One Flir V3

La prise en main de la Flir One V3

La caméra thermique Flir One V3 ne se présente pas sous forme d’un appareil thermique professionnel pistolet. Nous avons plutôt affaire à un petit boîtier rectangulaire à brancher sur un smartphone. Une fois la caméra branchée, il faut télécharger l’application FLIR dédiée, afin de faire la liaison entre la caméra thermique et le smartphone.

FLIR a eu la bonne idée de directement lister les appareils qui ne sont pas compatibles avec la Flir One V3. Il est donc vivement recommandé de vérifier si votre appareil mobile n’est pas mentionné dans cette liste, avant de vous acheter cette caméra thermique.

Après avoir branché la caméra et téléchargé l’application, j’ai pu commencer à tester ce petit dispositif. Le principe d’affichage est similaire à ce que propose la majorité des caméras thermiques présentes sur le marché : les couleurs les plus chaudes sont représentées en rouge et orange. Les températures les plus basses sont quant à elles dans les tons jaunes, verts et bleus.

La caméra thermique Flir One V3 utilise la technologie MSX qui consiste à combiner l’image du spectre thermique à l’image visible classique. On obtient alors une image d’une qualité optimale et beaucoup plus détaillée. On vous en dit plus sur cette technologie dans la section suivante de notre article.

J’ai apprécié la possibilité d’ajuster le point très facilement juste en utilisant une petite molette. Certes, le fait d’avoir un accessoire relativement imposant branché sur le smartphone n’est pas des plus ergonomiques.

Mais la Flir One V3 demeure néanmoins suffisamment compacte et légère pour permettre une manipulation pas trop contraignante. On parvient donc finalement à prendre des clichés de qualité sans trop de difficultés.

One Flir V3

L’efficacité de la technologie MSX

Cette caméra thermique Flir One V3 est dotée d’un capteur exploitant la technologie MSX. Cette dernière aide considérablement l’appareil à prendre des images plus détaillées et de meilleure qualité. Pour ce faire, elle s’applique à monter en simultanée les images réelles sur les images thermiques.

La technologie MSX de FLIR fait appel à un processeur spécifique capable de fournir des détails provenant de l’image visible dans l’image infrarouge. Cela permet d’obtenir une image thermique en temps réel. La qualité accrue de l’image permet quant à elle de mieux distinguer les détails du spectre, et par conséquent, de localiser le problème avec plus de précision.

Cette technologie permet donc de gagner en efficacité. Elle est bien plus performante que la fonction Fusion habituelle qui se contente d’insérer une image thermique dans une image visible.

En effet, la technologie MSX ne fait pas de superposition, mais va carrément incruster les détails des images visibles sur les images prises par le capteur thermique, que ces dernières soient animées ou fixes.

Outre son efficacité, cette technologie est également d’une grande praticité. Effectivement, puisqu’elle est aussi bien capable de prendre des images visibles que des images thermiques, il ne vous est alors plus nécessaire d’emporter un appareil photo numérique additionnel pour étoffer la documentation de votre inspection.

Les performances de cette caméra thermique

A la réception de cette caméra thermique Flir One V3, j’ai n’ai pas pu trouver d’information concernant sa portée. En revanche, mes tests m’ont permis de constater que l’appareil était capable de détecter une source de chaleur à une centaine de mètres.

J’estime donc que la Flir One V3 convient pour détecter un animal ou une personne à distance, ce qui serait très utile pour la chasse ou pour une utilisation en tant que caméra de surveillance.

Pour que la mesure de la température soit précise, il est nécessaire de se rapprocher de la source à environ un mètre. Si la caméra est trop éloignée de la source, alors la température capturée risque d’être différente d’un point à un autre.

La plage de température de cette caméra thermique Flir One V3 est de -20°C à 60°C. Elle n’est pas exceptionnelle, mais devrait suffire pour détecter les problèmes de déperdition de chaleur de maison ou pour une utilisation dans le domaine de la sécurité. Son utilisation dans un cadre professionnel demeure possible, mais comme il ne s’agit pas d’un appareil Pro, alors elle risque d’être assez limitée.

L’application FLIR

FLIR propose actuellement l’application Android la plus pratique du marché, et j’ai pu m’en rendre compte en testant cette caméra thermique Flir One V3. La version pour iOS est tout autant aboutie. Juste en visant un point précis sur l’écran de mon appareil mobile, l’application m’indiquait immédiatement la température au niveau de la zone ciblée.

Cette caméra permet bien évidemment de prendre des photos, mais aussi d’enregistrer des vidéos. Ces fichiers multimédias pourront ensuite être partagés par mail ou autres applications de messageries.

Cela peut être très utile pour envoyer les fichiers à un client, dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Vous pourrez ainsi fournir les preuves d’un quelconque problème thermique sur le site que vous êtes en train d’inspecter.

J’ai trouvé que l’application était vraiment très simple à prendre en main. Je n’ai pratiquement pas eu de configuration à effectuer. Toutes les informations utiles sont directement affichées sur l’écran, et l’enregistrement d’une photo ou d’une vidéo se fait en un simple clic, comme on a l’habitude de le faire sur un smartphone classique.

L’application permet également d’ajuster les couleurs du spectre. Cela peut être utile pour obtenir une meilleure définition ou plus de détails, en fonction des températures détectées par le capteur thermique d’une résolution de 80 x 60.

Autonomie

La caméra thermique Flir One V3 a une particularité par rapport aux autres caméras thermiques pour smartphone : elle est alimentée par sa propre batterie lithium polymère d’une autonomie d’environ 1h.

Cette propriété est importante, car souvent, les caméras thermiques pour smartphones tirent leur énergie depuis la batterie du smartphone en lui-même, réduisant ainsi considérablement l’autonomie de ce dernier.

One Flir V3

Mon avis final sur cette Flir One V3

Pour résumer mon expérience avec cette caméra thermique Flir One V3, je vous propose un petit récapitulatif de ses avantages et inconvénients.

Les avantages

  • Le montage de cette caméra sur le smartphone est des plus simples à réaliser, puisqu’il suffit de la brancher au port USB du smartphone.
  • Aucune configuration n’est requise lors de la première utilisation de l’appareil. Après téléchargement de l’application, tout est paramétré d’origine, et la caméra est prête pour une utilisation immédiate.
  • La présence de deux capteurs sur la caméra ainsi que l’utilisation de la technologie MSX permettent de combiner l’image visible sur l’image thermique. L’image finale qui en résulte est alors plus précise et de meilleure qualité.
  • La caméra thermique Flir One V3 possède une batterie intégrée d’une autonomie appréciable. Son utilisation ne va donc pas décharger la batterie du smartphone sur lequel elle est branchée.
  • Le rapport qualité-prix de cette caméra thermique est plutôt avantageux. L’appareil conviendra particulièrement aux particuliers soucieux des éventuels problèmes thermiques chez eux.

Les inconvénients

  • La caméra thermique Flir One V3 n’est malheureusement pas compatible avec de nombreux modèles de smartphones. On peut citer en exemple les Samsung S8/S9/Note 8, le Nokia 8, le Xiaomi Mi6, le Google Pixel 2 XL, le Razer Phone, le OnePlus 5T ou encore le Sony XZ.
  • J’aurais aimé encore plus de fonctionnalités dans l’application Flir One. Mais pour le prix auquel il est commercialisé, et compte tenu de ses performances, difficile de vraiment lui en tenir rigueur.
  • Il est nécessaire de se rapprocher d’une cible à près de 1 mètre pour obtenir des mesures précises. Sa capacité de détection des variations de chaleur est également assez limitée.

Conclusion

Grâce à son principe de fonctionnement simple, les technologies qu’elle embarque et son prix attractif, la caméra thermique Flir One V3 répond à de nombreux besoins. C’est pourquoi elle connait un grand succès auprès des particuliers et de quelques professionnels.

Certes, il ne s’agit pas d’une caméra thermique professionnelle. Ses performances sont donc assez limitées. Cependant, les images obtenues sont suffisamment détaillées pour vous permettre de détecter les éventuels problèmes d’isolation dans votre demeure, ou pour apercevoir le gibier lors de votre séance de chasse.


24 juin 2024 16h09

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison