4 critères à vérifier avant de changer de matelas

Quand changer de matelas ? Une question que beaucoup de personnes se posent parce que changer de matelas trop top, c’est une perte d’argent (eh oui, ce n’est pas toujours donné un nouveau et en jeter un qui est encore en bon état serait comme de jeter l’argent par les fenêtres) et en changer trop tard pourrait vous causer bien des problèmes de dos.

Voici donc une liste de 4 critères à vérifier avant de changer de matelas.

Est-ce que le matelas actuel a plus de 10 ans ?

La durée de vie des matelas n’est certes pas constante pour tous les types de matelas, vous devriez donc vous renseigner à l’achat sur la durée de vie du matelas que vous venez d’acquérir.

Mais pour simplifier les choses, on admet généralement que la durée de vie d’un matelas ne devrait pas dépasser les 10 ans. Alors si votre matelas a dépassé ces 10 ans, inutile de chercher plus loin, mieux vaut investir dans un nouveau.

Si votre matelas est plus jeune, ça ne veut pas dire que vous devez forcément le garder, continuez à vérifier tous les autres critères.

Est-ce que le matelas est en bon état ?

Même si votre matelas est encore « assez jeune », vous pouvez parfois constater des signes d’usure rien qu’en le regardant de plus près.

Est-ce que votre matelas présente des creux, des mas de mousse et des bosses ? Est ce que vous sentez les ressorts quand vous vous allongez dessus ? Est ce qu’il « couine » quand vous changez de position ?

Si la réponse à ces questions (ou à l’une d’entre elles) est positive, c’est qu’il faut sérieusement penser à changer de matelas.

Rappelons que la durée de vie moyenne d’un matelas est de 30 000 heures de sommeil. Certaines personnes passent plus d’heures au lit par jour que d’autres, alors votre matelas pourrait très bien s’user bien plus rapidement qu’une autre personne qui l’a acheté le même jour.

Est-ce que le matelas actuel est adapté à la morphologie de la personne ?

Un matelas n’a pas de qualité « universelle », autrement dit, vous et votre enfant n’allez pas utiliser le même type de matelas, vous et votre ami obèse, ou votre ami anorexique avez besoins de matelas différents.

Alors, si vous prenez ou que vous perdez beaucoup de poids, votre matelas, qui vous convenait parfaitement auparavant, n’est plus la meilleure option que vous pouvez choisir. En règle générale, plus vous prenez du poids, plus vous devez opter pour un matelas ferme. La raison étant que plus on prend du poids, plus on s’enfonce facilement dans un matelas mou, ce qui n’est pas bon pour votre dos.

Pour vos enfants, il est évident que vous allez changer de matelas à chaque fois que vous changerez de lit (ce qui est assez fréquent pendant les premières années de leur vie), mais même si vous optez rapidement pour un « lit de grand », rappelez vous qu’il est important de changer de matelas assez fréquemment parce qu’ils grandissent assez vite.

De même, si vous développez des allergies, il serait important de changer de matelas le plus rapidement possible pour contrôler cette allergie, en optant pour un matelas hypoallergénique.

Est-ce que la qualité de sommeil sur ce matelas est bonne ?

Voilà bien le cœur du problème ! La qualité de sommeil !

Car oui, dormir sur votre lit, ça devrait être un moment de détente, de bonheur, le moment où vous vous débarrassez de la fatigue accumulée pendant la journée. Quand on se lève le matin, on devrait être reposé, prêt à affronter la journée.

Alors se lever avec un mal de dos, des courbatures, ou en ayant eu un sommeil entrecoupé parce qu’on le sent bien dans le matelas à chaque fois que notre compagnon bouge, ce n’est pas acceptable.

Passer une meilleure nuit à l’hôtel ou chez des amis, ce n’est pas non plus l’idéal !

Si vous rencontrez ces problèmes, peu importe que votre morphologie n’ait pas changé, que votre matelas ait moins d’un an d’âge, il est temps d’investir dans un nouveau (ou un meilleur) matelas !

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison