Projecteur LED de chantier : quelle puissance ? quel prix ?

Les projecteurs de chantier figurent parmi les principaux appareils d’éclairage qui sont utilisés sur les chantiers de construction. Il est souvent nécessaire d’avoir de la lumière sur les chantiers de construction, pour des raisons de sécurité ou pour un travail précis. Ce type d’éclairage peut aussi servir à éclairer un parking, un espace vert ou une entrée. Afin de vous aider, vous pouvez trouver ci-dessous quelques informations sur les projecteurs LED de chantier sur le marché.


2 mars 2024 3h57

L’importance d’un éclairage de chantier

Dans un chantier de construction, un bon éclairage permet de travailler dans les meilleures conditions possibles. De plus, il garantit la sécurité du public et des travailleurs. Aussi, de même que l’installation d’un éclairage fixe et permanent est nécessaire, l’utilisation d’un projecteur LED pour obtenir un modèle de construction de qualité est également indispensable. Malgré les difficultés rencontrées, vous pouvez terminer vos travaux à temps et travailler de jour comme de nuit grâce à l’éclairage du chantier.

Un ouvrier avec un projecteur LED portable

Les différents types de projecteur de chantier

La capacité du projecteur à LED à éclairer une grande surface est importante. C’est pour cette raison que les professionnels l’apprécient beaucoup. Par ailleurs, il offre un éclairage satisfaisant et fonctionne avec moins d’électricité qu’une version fluorescente ou halogène, permettant ainsi de réaliser d’énormes économies d’énergie. Ce type d’éclairage est robuste et durable, ce qui réduit les coûts d’entretien.

Trois types de projecteurs existent : les projecteurs télescopiques et les projecteurs mobiles et les projecteurs fixes.

Les projecteurs télescopiques

Les projecteurs télescopiques sont des appareils de bonne qualité. Ils se distinguent par l’intensité de leur lumière. En intérieur comme en extérieur, les projecteurs télescopiques permettent un éclairage le plus efficace possible. Ils possèdent un trépied qui leur donne de la hauteur tout en stabilisant la source lumineuse. Ils se déplacent facilement grâce à leur ergonomie et peuvent être pliés.

Les projecteurs mobiles

Grâce à leur système de support et de fixation, les projecteurs mobiles sont à la fois portables et stables. Pour mieux les sécuriser, il dispose d’une grille et d’une vitre de protection. Il existe deux versions de ce type de projecteur sur le marché. Le premier modèle fonctionne avec des câbles, tandis que le deuxième est alimenté par une batterie rechargeable. La deuxième version offre plus de confort en matière de mobilité.

Les projecteurs fixes

Comme il n’est pas nécessaire de réinstaller l’équipement après chaque utilisation, un projecteur fixe peut sembler plus pratique. Bien fixé au sol ou à un mur, l’appareil est protégé des chutes potentielles causées par les diverses perturbations qui peuvent survenir sur un chantier, telles que de fortes vibrations ou un vent violent.

Les modèles filaires ont besoin d’être branché à un secteur pour fonctionner. De plus, il est nécessaire d’avoir une source électrique ou un groupe électrogène à proximité pour qu’ils puissent fonctionner. Ainsi, l’utilisation d’un groupe électrogène est nécessaire sur les terrains qui n’ont pas d’électricité.

Le choix de la puissance du projecteur

Pour correspondre à vos besoins en lumière, choisir la puissance est un détail crucial. La puissance des éclairages de chantier varie de 10 W à 2 000 W, même plus en cas de besoin. Les projecteurs LED de chantiers classiques s’alimentent sous-secteur d’une tension de 220 V.

Quelques exemples pour une utilisation précise

Voici des exemples d’utilisation des projecteurs à LED :

  • Projecteur LED de 50 W : éclairage d’une pièce pour une quelconque rénovation, éclairage de parking 
  • Projecteur de 100 W : éclairage de façade par exemple.
Un projecteur LED éclairant un chantier

Les critères pour faire son choix

Vous devez tenir compte de critères de sélection spécifiques afin de trouver le meilleur projecteur de chantier LED.

Le choix de la teinte

La particularité de l’éclairage LED est que vous pouvez décider de la teinte de la lumière. La lumière jaune habituelle est d’ailleurs celle la plus en vogue, puisque cette teinte est similaire à celle des anciens projecteurs halogènes.

Evitez quand même de nuire au voisinage avec des lumières trop éblouissantes. Choisissez des teintes bien éclairantes sans toutefois être trop brillantes et orientez votre faisceau de lumière de manière à ne pas aveugler votre entourage.

Un projecteur LED rechargeable ou à brancher sur secteur ?

S’il n’y a pas d’alimentation électrique sur certaines zones du chantier, optez pour des projecteurs LED rechargeables. Leur avantage est d’être portable et léger. Certains modèles offrent une autonomie de 12 heures pour une bonne continuité de travail dans une zone sans courant ou s’il y a coupure. Installer votre projecteur LED portatif sur un trépied vous permettra de travailler en toute affinité. C’est un équipement indispensable au bricolage si vous n’appréciez pas les fils qui traînent pas terre.

Par contre, une alternative utile pour éclairer un chantier de grande ampleur est le projecteur LED sur secteur. Il offre une intensité d’éclairage continue tout au long des travaux. Votre choix dépendra donc du type de travail que vous effectuez. Pour un éclairage permanent dans un entrepôt ou une usine, un projecteur d’éclairage sur secteur sera parfait. Vous pouvez acheter un projecteur LED portable pour l’emmener partout si vous êtes un chef de chantier et que vous vous déplacez beaucoup.

Un projecteur LED extérieur avec ou sans détecteur de mouvement ?

Un détecteur de mouvement peut être inclus avec le projecteur LED de chantier. Ce système, installé à un endroit stratégique, s’allume automatiquement lorsqu’il détecte la présence d’une personne ou d’un animal. L’installation d’un projecteur LED avec un détecteur de mouvement est un excellent choix pour accroître la sécurité sur votre chantier. Ceci permet donc de dissuader les personnes malveillantes. Si vous souhaitez couvrir une grande surface, choisissez un angle d’éclairage de 160 degrés au minimum.

Un projecteur LED éclairant un chantier

Les normes à respecter pour l’utilisation de projecteur de chantier

De nombreuses recommandations sont données par l’Association française de l’éclairage concernant le choix des projecteurs à LED pour les chantiers de construction. Ces recommandations s’appliquent à tous les équipements qui permettent l’éclairage normal des travailleurs, des postes de travail et de l’ensemble du chantier, ainsi que, dans certaines mesures, l’éclairage de sécurité qui est prêt à prendre le relais dans le cas où l’éclairage normal est défaillant.

L’utilisation d’un équipement adapté est nécessaire lorsqu’il s’agit de lieux présentant des risques particuliers, tels que des risques d’explosion ou d’incendie. Dans ce cas, le projecteur à LED pour les chantiers de construction est tout à fait approprié. Visitez le lien : https://www.forumled.com/fr/chantier/ pour connaître les meilleurs projecteurs LED de chantier récents suivant les normes professionnels.

Travailler sur chantier nécessite aussi des équipements de protection individuels, des chaussures de sécurité Puma par exemple peuvent vous éviter des blessures aux pieds.

Gamme de prix

De nombreuses marques et modèles de projecteurs LED de chantier sont disponibles sur le marché. En raison de cette variété, vous pouvez facilement vous retrouver dans une situation difficile où vous devez prendre une décision. Par exemple, Amazon propose une variété de projecteurs LED de chantier qui sont simples à se procurer. Vous pouvez donc sélectionner le modèle le plus adapté à vos besoins. Le prix se situe approximativement entre 20 et 60 euros, avec une fourchette potentielle allant jusqu’à 350 euros.

Pour conclure

Une zone de construction a besoin d’un bon éclairage plus que tout. Il peut même s’agir d’une question de vie ou de mort. Avec un projecteur LED lumineux, pratiquement tous les risques peuvent être réduits, tout comme un scénario dangereux peut se trouver aggravé par un éclairage inadéquat. La majorité des chantiers de construction travaillent la nuit pour des raisons de trafic, de construction et autres, ce qui rend la visibilité d’autant plus cruciale. J’espère que toutes ces informations vous aideront dans votre achat.


2 mars 2024 3h57

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison