Le niveau laser rotatif : en quoi est-il mieux ?

Constructeur ou rénovateur ? Saviez-vous que le niveau laser fait partie des outils que vous devez disposer pour mener à bien vos travaux ? Capable de matérialiser les repères verticaux et horizontaux, il vous permet d’effectuer un tracé aussi précis que fiable.

Le marché le présente en plusieurs types, mais le modèle rotatif reste le plus efficace. Puissant, il convient surtout pour les interventions sur les chantiers. Le plus recommandé pour les maçons, les paysagistes… Zoom sur les caractéristiques d’un niveau laser rotatif.

Un niveau laser rotatif : c’est quoi ?

Connu également sous le nom « laser tournant », on classe le niveau laser rotatif tel un appareil polyvalent et tout-terrain. Dit « multidirectionnel », les professionnels l’emploient pour faire des alignements rapides, allant jusqu’à plus de 350 tr/min. Doté d’un faisceau laser ainsi que d’un récepteur de qualité, il peut arriver à 120 m.

Un autre avantage du niveau laser rotatif, c’est qu’il s’adapte à n’importe quelle condition pour le gros œuvre. Doté par la même occasion d’un système de pivot, il réalise un calcul exact du nivellement durant un terrassement. Il facilite aussi la gestion des pentes. Il suffit de le placer sur un trépied.

trépied

Afin de vous simplifier le travail, n’hésitez pas à compléter avec un accessoire électronique fixé directement sur une mire. Équipé d’un récepteur, il localise le rayon laser tout en vérifiant le réglage. En fonction du modèle, il peut se munir d’un mode « scan », une option indispensable pour les interventions en intérieur.

Question performance, le niveau laser rotatif s’avère parfait. Résistant et simple d’usage, débutants et professionnels ont la capacité d’en acquérir. Il leur promet des résultats fiables. Néanmoins, pour trouver l’outil parfait, lisez l’article ici comparant les 5 meilleurs niveaux laser rotatifs du moment. Des opinions laissées par les autres bricoleurs pourront vous aider à faire la bonne sélection.

Quels sont les différents types de niveaux laser rotatifs ?

Tout niveau laser rotatif se compose d’un émetteur ainsi que d’une tête rotative ultra-rapide. Lorsque l’outil se met en marche, c’est cette rotation qui crée une ligne sur le sol. Cependant, le marché le présente en divers modèles dont :

Le niveau laser rotatif simple

Le niveau laser rotatif à simple pente figure comme le plus facile à manier. Bien que certains modèles réclament un petit tour, il s’utilise généralement seul et garantit un tracé horizontal assez net. L’idéal pour la conception de surfaces planes ou pour le creusage de fosses.

Le niveau laser rotatif universel

Ce type de niveau laser se constitue d’un côté d’un plan horizontal et d’un autre côté d’un plan vertical. Conçu pour les professionnels, il s’avère parfait pour les gros œuvres. D’autant plus qu’on l’apprécie pour son indice de protection élevé.

Le niveau laser de nivellement horizontal

Avec un laser de nivellement, obtenez un plan de référence fiable étant donné qu’il est doté d’un laser tournant à 360 °. Ceux qui œuvrent en BTP ne peuvent pas s’en passer puisqu’il participe à la réalisation des travaux de terrassement.

Le niveau laser rotatif double

Proche du niveau laser rotatif universel, il a également deux faisceaux. De quoi vous permettre de travailler sur un plan géométrique X ou Y. La seule différence, c’est que cette fois, il ne dispose pas d’un système d’équerrage. N’hésitez pas à vous en procurer pour les débuts de terrassement.

Le niveau laser de canalisation

Installer un système de canalisation devient de plus en plus compliqué et réclame en même temps une véritable expertise. D’où l’invention du fameux niveau laser de canalisation. Il vous aide à poser vos tuyaux et vous offre tout ce dont vous nécessitez pour le forage du tunnel.

Quoi qu’il en soit, lors de vos interventions, n’oubliez pas de vous protéger les pieds avec style. Les marques célèbres fabriquent aujourd’hui des chaussures de sécurité modernes se démarquant par des semelles SRC.

chaussures

Quelques conseils pour sélectionner le meilleur niveau laser rotatif

Ne choisissez pas votre niveau laser rotatif au hasard. Pour la longueur, préférez un laser vert vous donnant la possibilité de réaliser des travaux sur une distance de mesure élevée. Tandis que pour le type d’alimentation, rien ne vaut un outil fournissant une batterie Lithium-ion.

Une fois le niveau laser rotatif à votre disposition, pensez à acheter une scie sauteuse puissante. Si le premier outil vous assiste pour trouver le bon alignement, le second vous accompagne pour la découpe des matériaux. Les deux ne peuvent alors pas se séparer.

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison