Comment mettre en valeur vos photos ?

Revenez-vous de vacances et avez quelques photos que vous souhaitez disposez dans votre intérieur ? Ou peut-être s’agit-il des photos de votre enfant adoré que vous souhaitez afficher dans votre salon ?

Quelle qu’en soit la raison, il est indispensable de choisir les bons dispositifs pour les afficher. Pourquoi ? Pour les mettre en valeur, mais aussi parce que dans le domaine de la photographie, le cadrage détient une grande importance. C’est ce qui permet de capter l’attention sur un sujet en particulier. C’est aussi une manière d’ajouter de la profondeur à vos images. Ainsi, pour remplir toutes ces cases, il y a quelques critères à prendre en compte afin d’optimiser l’esthétique de vos images. 

Voici quelques conseils à appliquer pour la mise en valeur de vos belles photos. 

1. Le cadre photo : Un classique 

cadre-vintage

Les photos vous permettront de garder le souvenir des moments bien spécifiques qui vous ont rendu heureux. 

À cet effet, vous pourrez bien évidemment décider de les conserver dans votre téléphone, mais il faut quand même reconnaître que c’est plus charmant de les afficher aux yeux de tous. Du moins dans votre logement et c’est pourquoi, les cadres photo semblent être ce qu’il y a de mieux pour les mettre en valeur. Sur le marché, il existe de nombreux modèles et si vous souhaitez ajouter un certain charme à votre décoration, nous vous recommandons le cadre photo vintage

Vous choisirez alors un cadre (ou plusieurs en fonction du nombre de photos que vous avez) ayant des finitions de qualité. 

Des matériaux comme le laiton, le verre ou encore le bois vous apporteront une belle ambiance et si vous ne craignez point de jouer la carte de l’originalité, vous y mettrez quelques photos en noir et blanc. Petit, grand, ovale, carré ou encore rectangulaire, misez sur le style rétro pour obtenir un bel effet ! 

2. Un pêle-mêle : Un DIY ultra-simple 

photos-bois-flotte

C’est la solution idéale si vous avez énormément de photos que vous souhaitez afficher sur un mur. 

À moins de vous ruiner en achetant de nombreux cadres pour mettre tout cela, le pêle-mêle pourrait être intéressant pour vous. Sur Internet, les tutoriels ne manquent pas pour fabriquer votre propre création. De plus, cela ne vous coûtera pas extrêmement cher et une chose est certaine, c’est qu’il sera unique et vous ne trouverez cet objet nulle part ailleurs !

3. La frise de photo : Pour une touche de décoration authentique

Attention toutefois à ne pas encombrer votre intérieur de photo !

Idéalement, il est préférable de concevoir la frise de photo dans un couloir ou alors dans un encadrement spécialement dédié pour cela. Comme nous l’avons indiqué juste avant, la frise de photo peut donner un “effet too-much” et ce n’est pas le but recherché. C’est pourquoi, vous devrez certainement définir les limites à ne pas dépasser dans la zone sélectionnée (par exemple, tout autour d’un fauteuil si vous ne souhaitez pas de frise de photo dans le couloir). Puis, au niveau de la pose des images, il suffit de suivre la première ligne comme si vous deviez coller du carrelage. 

4. Du bois flotté : Faites un peu de récup’

Cette astuce est parfaite pour apporter un peu de nature et de poésie dans votre logement. 

Ici, vous pouvez ajouter le bois flotté sur un joli mur blanc afin de créer un contraste et à l’aide de fil de fer et d’épingles à linge, vous accrocherez vos belles photos. L’authenticité sera à son apogée avec le bois flotté que vous pourrez aussi personnaliser en le peignant d’une autre couleur. 

Cependant, il vaut mieux garder une touche “nature” pour créer une ambiance chaleureuse chez vous. 

5. Des bocaux en verre : Une exposition de photos comme vous n’en aurez jamais vu 

Avec cette option, vous éviterez toutefois de prendre tous vos bocaux pour les disposer sur vos meubles. 

Il est préférable d’opter pour une série de 5 bocaux de diverses tailles environ et de jouer sur les formats. C’est ce qui permettra de créer beaucoup de dynamisme dans votre intérieur. Prenez-les transparents et il conviendra bien évidemment de les nettoyer avant d’y glisser une photo dans chacun, une fois que ce sera sec. Vous disposerez votre collection de photos sur une commode dans le salon et vous pourrez même glisser une guirlande tout autour pour attirer l’attention sur votre création.

Les bocaux usagers ou encore les vieilles bouteilles feront parfaitement l’affaire. 

Avatar photo

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison