Chargeur de batterie pour vélo électrique : guide et avis

L’atteinte des objectifs de développement durable repose sur tout un chacun. Parmi la contribution que chaque concitoyen pourrait apporter est l’utilisation d’un moyen de transport propre. C’est sans doute pour cela que nous assistons aujourd’hui à une envolée des moyens de locomotion tels que les vélos électriques, tout comme les outillages électriques sans fil. Seulement, quand on s’achète ce genre de vélo, il faut également prendre la panoplie qui va avec. Cela inclue un chargeur et vous pourrez en apprendre plus sur chargeur-batterie.fr. En attendant, on vous montre comment trouver le bon.

chargeur batterie vélo électrique

Qu’est-ce qu’un chargeur de batterie pour vélo électrique ?

Le chargeur pour vélo électrique est un dispositif destiné à réalimenter la batterie de celui-ci. Plus précisément, c’est un boitier qui a été conçu afin de recharger l’accumulateur du vélo électrique. En fait, la batterie est l’ensemble de plusieurs accumulateurs qui pour fonctionner doit être ravitaillé en électricité. Le courant qui est introduit dans le chargeur sera repartagé à la batterie par ce dernier.

Quels sont les différents types de chargeur batterie ?

Les concepteurs de chargeurs de batterie se déclinent en deux catégories bien distinctes. Il y a les chargeurs de batterie automatiques et les chargeurs de batterie qui sont manuels.

Les premiers sont aussi appelés chargeurs intelligents à cause du fait qu’ils cessent de travailler d’eux-mêmes quand la batterie est pleine.

Le chargeur automatique est le plus simple à employer des deux et pourra même vous suivre dans vos déplacements. Il vous sera d’autant plus utile qu’il peut se substituer en boitier de « maintien de charge ».

Le fait d’être automatique vous met également à l’abri des risques de surcharge.

Maintenant, pour ce qui est du chargeur manuel, il implique que vous interveniez dans son utilisation. Par exemple, c’est à vous de mettre fin à la charge de la batterie de votre vélo. Si vous avez des notions de mécanique, cela ne devrait pas poser de problème. En revanche, si vous ne voulez pas surveiller régulièrement où en est la charge, ce n’est pas le chargeur préconisé pour vous. Celui-ci est plutôt destiné à des usages rapides et professionnels.

chargeur batterie vélo électrique

 Les raisons de posséder un chargeur de batterie pour vélo

Avoir un chargeur de batterie peut être d’une grande utilité quand on a un vélo électrique.

Tout d’abord, c’est un appareil qui pourra littéralement vous dépanner dans de nombreuses circonstances. C’est par exemple le cas si jamais vous vous retrouvez dans un endroit éloigné de bornes de recharge.

Ensuite, de nombreux modèles ne sont pas difficiles à emporter. Ce qui rend ce matériel très pratique. Un chargeur de batterie endosse deux rôles : redonner de l’énergie à votre batterie, mais aussi optimiser sa durée de vie.

Cependant, pour que toutes les conditions soient optimales, il faut que le chargeur et la batterie soient parfaitement compatibles.

À quoi faut-il faire attention en achetant un chargeur de batterie électrique ?

Avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel modèle, voici les points auxquels vous devez vous attarder.

La technologie

Les batteries de vélo électriques ne sont pas toutes les mêmes, certaines sont en lithium ion (li-ion) d’autres au plomb (SLA) ou au nickel (NiMH). Quel que soit le constituant de votre batterie, il y a toujours un chargeur adapté pour elle. Le seul impératif c’est que la technologie soit la même pour le chargeur et la batterie.

Pour le savoir, vous n’avez qu’à lire l’étiquette au dos du chargeur de batterie de votre choix. Si vous y voyez l’indication « Pb » ou « Lead-Acid », cela signifie que votre chargeur doit se coupler avec une batterie plomb.

L’inscription « NiMH » ou « NiCd » indique un chargeur au nickel-hydrure métallique ou nickel cadmium.

Enfin, le sigle, « Li-on » ou « Li-po » montre que votre chargeur est un chargeur lithium, il se combine avec une batterie lithium.

Le voltage

De la même manière que la technologie doit être la même, le voltage de la batterie et du chargeur doit être identique. Encore une fois, c’est l’étiquette du chargeur qu’il va falloir consulter. Si vous y lisez 24 ou 29.4V, alors vous avez affaire à un chargeur 24 volts. Il chargera donc une batterie de 24 Volts.

La même logique s’applique sur les chargeurs de 28.8 ou 33.6V, 36 ou 42V ou encore de 48 ou 54.6V.

Les embouts ou connecteurs

Vous devez également vous assurer que les connecteurs du chargeur puissent s’emboiter avec la batterie. Il y a 4 sortes d’embouts : le connecteur XLR, le connecteur Jack, le connecteur 18 M3P et le connecteur RSA. Il est important que vous ne vous trompiez pas sur ce point.

Le temps de charge

Le temps de charge s’exprime en A (Ampère) qu’il faut savoir dissocier de Ah (Ampère-heure).

Le nombre d’Ampères de votre chargeur favorisera sa rapidité de charge. Si vous êtes quelqu’un de pressé, prenez un chargeur à plusieurs ampères.

À titre d’exemple, un chargeur de 2A prend 10h pour recharger une batterie. Un autre 7A mettrait seulement 3h pour le faire. Les différentes catégories de chargeurs sur le marché

chargeur batterie vélo électrique

Les différentes catégories de chargeurs

Sur le marché et parfois, pour la même marque, vous retrouverez 4 différentes de catégories de chargeurs de batterie.

Les chargeurs rapides

Ils sont destinés à charger votre batterie dans un délai plus court que la moyenne. Mais dans la catégorie rapide, vous retrouverez encore des subdivisions.

Il y aura les chargeurs compacts qui allient praticité, légèreté et robustesse. Ils conviennent particulièrement aux sorties sportives.

Les chargeurs standards misent plus sur la puissance.

Enfin, vous trouverez les chargeurs rapides ou fast chargers. Vous l’aurez compris, leur atout est la rapidité avec laquelle ils chargent la batterie. Si vous vous déplacez souvent avec votre vélo, c’est l’idéal.

Les chargeurs communicants

Ceux-ci sont comme leur nom l’indique, doivent se connecter. Cette particularité s’applique pour certaines batteries qui ont besoin des mêmes broches de décharge.

Les chargeurs simples

Vous l’aurez compris, avec ces chargeurs, il n’y a pas de conditions requises, il suffit de charger.

Les chargeurs à 60 %

Certains chargeurs s’arrêtent de charger exprès à 60 %. Cette spécificité a été instaurée pour rallonger la durée de vie du bloc de piles. L’entretien de la batterie peut ainsi se faire plus facilement.

La compatibilité chargeur — carte électronique

Avec les différentes avancées technologiques, certaines fonctionnalités sont dépassées. Au moment d’acheter votre chargeur, cherchez donc à savoir s’il est compatible avec la carte électronique de votre vélo. Certains fabricants exigent que la carte et le chargeur soient de la même génération pour qu’ils puissent fonctionner. De cette manière, d’après eux, la communication passe mieux avec la batterie.

chargeur batterie vélo électrique

Les marques de chargeur de batterie les plus sollicitées

Ce n’est pas n’importe quel chargeur qu’il faut prendre. La marque compte aussi. D’après les avis, les marques les plus fiables restent Bosch, Black and Decker, Noco et Dunlop.

Vous l’aurez sans doute remarqué, ce sont des marques qui existent depuis longtemps sur le marché et qui ont fait leur preuve.

Outre cela, ce sont des marques qui s’appliquent à mettre sur le marché des produits de grande qualité, mais faciles à utiliser.

Ces marques mettent à disposition de leurs clients des produits variés afin qu’ils obtiennent celui qui convient parfaitement.

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. A cet effet, vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, mais aussi des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison