Matelas à mémoire de forme Ikea : plutôt MYRBACKA ou MATRAND ?

Le magasin Ikea propose dans son catalogue deux modèles de matelas à mémoire de forme. Lequel choisir ? Les matelas à mémoire de forme sont réputés pour apporter un grand confort.

Ils sont composés d’une couche de mousse viscoélastique et d’une autre couche de mousse thermosensible plus ou moins épaisse et plus ou moins dense qui s’assouplit et s’adapte au corps en rapport avec la chaleur de celui-ci.

On constate alors un ajustement du matelas au corps, assurant ainsi un effet enveloppant apportant un grand confort et un effet de bien-être.

Ces deux matelas du géant de l’immobilier Ikea bénéficient de la technologie à mémoire de forme. Ainsi, ils présentent la particularité de s’adapter à la morphologie du dormeur, avec des propriétés thermo-réactive, et une haute résilience au niveau de la densité.

Bien qu’ils jouissent de la même matière, soit une mousse viscoélastique dite mousse à mémoire de forme, ils se diffèrent sur quelques points. Sans cela, Ikea leur aurait attribué le même, car on aurait à faire à un même modèle.

Nous avons donc fait le point sur les similitudes et les différences de ces deux produits en établissant un avis détaillé sur chaque produit. Cela nous a permis de mettre en lumière, leur spécificité respective. Sans plus attendre, découvrez notre test complet du matelas à mémoire de forme Myrbacka de chez Ikea.

Notre test complet du matelas à mémoire de forme Myrbacka

Le modèle Myrbacka présente une particularité spécifique au niveau de son design, marquée par des coutures en parallèle à la surface du matelas comme sur les côtés. Outre ces détails, dans sa forme, il s’apparente à un matelas classique recouverte d’un textile blanc en guise de housse.

Trois variétés de couches

Si on se concentre sur sa composition, il renferme trois couches de mousses superposées. Sur la face de couchage supérieure, vous avez une mousse viscoélastique dont la densité est de 53kg/m3 pour une fermeté correcte avec une épaisseur de 6cm.

Il s’agit bien d’un matelas haute résilience qui vous réserve un accueil moelleux, ce qui est vraiment appréciable. Pour les deux couches restantes, son fabricant mise sur des mousses polyuréthanes.

Plusieurs couches de mousses forment le Myrbacka

En réalité, le matelas à mémoire de forme Myrbacka résulte de la superposition de 10 couches de mousse, complétée par un épais garnissage. Une bonne dizaine de couche pour un total de 24cm d’épaisseur, à raison de 26kg.

Des caractéristiques techniques qui font de ce matelas, l’un des meilleurs produits sur le marché de la literie. Si l’âme du matelas est à base de mousse à mémoire de forme, c’est-à-dire, une mousse en polyuréthane, son plateau de couchage se compose d’une couche de ouate de quelques millimètres.

Il est à savoir que le modèle Myrbacka se décline également dans une version en latex avec des dimensions plus importantes, à raison de 140x200cm.

Le confort à l’honneur

En termes de confort, la mousse qui constitue ce matelas épouse les formes du corps, et offre un soutien optimal tout au long du sommeil. Chaque partie du corps bénéficie d’un soutien précis, grâce à la bonne répartition des points d’appui.

De cette façon, cette literie révolutionnaire soulage la tension et les problèmes articulaires de ses utilisateurs.

Un entretien aisé

Son coutil est déhoussable, et passe au lave-linge à une température de 60°C. Cela confère un entretien aisé, car sa compatibilité à la machine à laver vous épargne le lavage à la main qui est beaucoup plus contraignant.

Les consommateurs s’accordent à dire que ce produit de Ikea est celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix compte tenu de ses caractéristiques. Certes, il est un peu plus onéreux par rapport au modèle Matrand, mais son tarif est justifié.

Le plus du produit

Un bon matelas doit être confortable, ce qui est le cas du Myrbacka jouissant d’un garnissage de laine en peau d’agneau qui rehausse davantage le confort du dormeur. Un supplément qui contribue pleinement au bien-être de ses usagers, aussi bien à l’heure des siestes que pendant la nuit.

Cerise sur le gâteau, la garantie Ikea qui s’étale sur un quart de siècle est vraiment gage de qualité. Toutefois, il faudra vérifier les conditions en magasin pour plus de renseignements.

Pas de produit disponible.

Notre test complet du matelas à mémoire de forme Matrand

matelas à mémoire de forme Matrand

Après le Myrbacka, le modèle Matrand se trouve au second rang parmi les meilleurs matelas à mémoire de forme de la marque.

En fait, c’est une construction basique qui se rapproche du matelas classique. L’âme du matelas est composé d’une mousse à mémoire de forme, tandis que le reste embarque une mousse à mémoire de forme avec une densité de 57kg/m3.

Un bon matelas

En tant que matelas mémoire de forme, sa structure épouse la morphologie du dormeur, d’où son caractère enveloppant. Le corps est parfaitement calé au-dessus de cette literie, ce qui optimise le soutien du corps pour un meilleur alignement de la colonne vertébrale.

En épousant les formes du corps, chaque zone sera traitée de manière à soulager l’ensemble pour un sommeil réparateur. Grâce au soutien optimal du corps, on est complètement relaxé en dormant sur le Matrand de chez Ikea.

De ce fait, il favorise la détente en atténuant les pressions. Votre corps se libère de toutes les tensions articulaires en s’allongeant au-dessus du matelas Matrand.

Des caractéristiques assez particulières

Ce produit se caractérise par son format assez spécifique qui sort du lot. Ikea le propose avec une longueur de 200cm alors que le format standard mesure 10cm en moins, contre 140cm de large. C’est un matelas simple , donc non réversible comme certains modèles.

Vous avez une seule face de couchage qui confère un accueil douillet. Avec une épaisseur de 18cm, le matelas à mémoire de forme Matrand est plutôt correct dans ses mesures. En tout, il pèse 20kg, soit 8kg de moins que le modèle présenté précédemment.

Un matelas hygiénique

Tout comme le Myrbacaka, son coutil déhoussable passe à la machine à laver à une température de 60°C. Il faut reconnaitre que ce mode d’entretien aisé est un plus non-négligeable afin de garder toujours au propre votre matelas.

En outre, l’hygiène est de mise pour bénéficier d’un matelas sain, et éviter, en conséquence, les problèmes relatifs à la respiration et aux allergies. D’autant plus qu’il est fait pour durer pour vous servir des années.

Pensez à laver régulièrement son coutil amovible, car un matelas peut devenir vite un nid à poussière et à bactéries au bout d’un moment, sans parler de l’usure du temps. En tout cas, le fait de pouvoir l’enlever est un plus pour l’hygiène de son utilisateur.

Pas de produit disponible.

Myrbacka ou Matrand ?

Myrbacka ou Matrand
  • La première différence qui saute aux yeux est le prix supérieur du matelas Myrbacka : 499 € contre 379 € pour le matelas Matrand. Cette différence de prix se justifie-t-elle ?
  • La hauteur de Myrbacka est de 24 cm, elle est donc supérieure à celle de Matrand qui est de 18 cm. Une hauteur de matelas supérieure à 20 cm est censée assurer un plus grand confort et un meilleur maintien mais une hauteur de 24 cm implique aussi l’achat de draps housse particuliers plus chers que les draps housse standard. Les draps housse actuels correspondent-ils à cette catégorie ou faudra-t-il renouveler du linge de maison ?
  • Le matelas Myrbacka est composé de 3 variétés de mousse: la mousse à mémoire de forme et deux autres mousses polyuréthane, une avec une densité de 35 kg/m3 et une autre de 28 kg/m3. le matelas Matrand ne comporte que deux sortes de mousses : la même mousse à mémoire de forme que Myrbacka mais une seule sorte de  mousse polyuréthane, celle à 28 kg/m3 de densité. On peut supposer à Myrbacka un soutien du corps moins précis. Cependant les zones de soutien ont l’air identiques, les deux soulageant la tension au niveau des épaules et des hanches, peut-être d’une façon différente.
  • Myrbacka comporte dans son garnissage de la laine d’agneau pour un effet de confort supplémentaire, contrairement à Matrand qui n’en a pas.
  • Les deux matelas sont par contre déhoussables et leur housse est même lavable en machine.
  • Les deux bénéficient aussi de la garantie Ikéa gratuite d’une durée de 25 ans dont les conditions se trouvent en magasin.

Et voilà ! Avec toutes ces informations comparatives, il ne reste plus maintenant qu’à choisir…

Matelas à mémoire de forme : lequel acheter ?

Notre sélection 2024 : le meilleur matelas à mémoire de forme

Pas de produit disponible.

3 alternatives présentant un excellent rapport qualité / prix

Sans oublier cette sélection de 3 matelas à mémoire de forme de grande qualité. A étudier avec attention en fonction de vos besoins et de vos attentes…

Maximilien

Ici Maximilien, je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dédié à l'univers de la maison. On y aborde des sujets vastes et variés allant de l'aménagement d'intérieur, à la décoration, à l'ameublement et aux produits qu'on utilise au quotidien. Vous trouverez des articles de fond, des conseils, des astuces, des guides d'achat pour trouver de bonnes idées, vous faciliter la vie et gagner du temps.

Guide Maison